Hospitalités
Massimo Furlan / Numero23Prod.

théâtre

  • Saint Marcet Samedi 10 novembre à 21h00

    salle des fêtes

    entrée 12€ et 5€ / tous publics à partir de 12 ans / durée : 1h30

Hospitalités, c’est l’histoire d’un village et de ses habitants, celle, aussi, d’un projet artistique rattrapé par la réalité et surtout celle d’un basculement : quand la réalité s’invite dans la fiction et fait bouger les frontières.
Entre 2014 et 2015, Massimo Furlan est invité pour une résidence à La Bastide-Clairence, un petit village basque de 1000 habitants. Il les rencontre (presque) tous et interroge leurs craintes, leurs peurs sur le devenir de leur village. En découle l’écriture d’un récit fictionnel, construit comme un secret fait aux habitants, autour de l’arrivée d’une famille de migrants pour faire réfléchir le village sur la notion d’accueil… Et que se passerait-il si ce scénario devenait réalité ?
Nous ne voulons pas trop vous dévoiler la suite, car ceux qui en parlent le mieux, ce sont justement ces habitants que Massimo Furlan a invités sur scène pour raconter leur histoire ! Vous avez bien compris, ce sont les personnes elles-mêmes qui jouent leur propre rôle : le maire, son opposant politique, l’artisan du village, le membre du groupe vocal. Ils mettent en scène leurs Hospitalités. Et chacun d’eux interroge son rapport à l’autre.
Une réflexion plus que nécessaire, ces temps-ci, non ?

spectacle accueilli avec l’aide de l’OARA – Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
en partenariat avec l’ONDA – Office national de diffusion artistique

Massimo Furlan / Numero23Prod.

Massimo Furlan s’appuie sur la dynamique de la compagnie Numero23Prod. pour aborder les enjeux de la création tant au niveau de la performance, des arts scéniques, de l’installation et de la vidéo. Sollicité dans plusieurs domaines, sur des projets divers et provenant de champs artistiques différents, Massimo Furlan, avec sa compagnie, entre en relation avec un grand nombre de structures – festivals internationaux, théâtres, musées, centres d’art, écoles. Son travail rencontre un vif intérêt du public et des médias non seulement en Suisse mais également dans toute l’Europe. Cet intérêt est sans doute dû au fait que Numero23Prod. réalise des objets artistiques radicaux, sans concessions, tout et en étant lisibles par le plus grand nombre en touchant à des thèmes issus de l’imaginaire collectif. Le langage qui est développé traite en effet de la question de la mémoire et du souvenir, par le biais de la culture populaire. Ces réflexions peuvent produire des objets artistiques très divers dans leur forme mais procédant d’une même source, d’un même monde. Numero23Prod., grâce à la complémentarité des personnes qui la composent, personnes issues du milieu de la danse, du théâtre, de la musique, mais également d’autres horizons, travaille au-delà de la limite des genres et des conventions.

> http://www.massimofurlan.com/