« Juste à côté »

De février à septembre 2017, Floriane Facchini a développé un projet autour de la nourriture, intitulé « Cucine(s) Lab », à Saint Gaudens, à la Résidence des Troubadours.

Pendant 8 mois, elle a collecté les « recettes de coeur » des habitants, réalisé des portraits sonores et vidéo de cuisinier(e)s de l’ordinaire confectionnant leur recette dans leur propre cuisine… et bien d’autres choses encore !

Cette résidence, choisie en discussion avec les professionnels de la Maison des Solidarités du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, rassemble des familles ayant chacune son parcours, son histoire, sa cuisine… Et c’est en « voisins », au cœur même de cet ensemble d’appartements, que l’équipe de Floriane Facchini a travaillé… puisqu’ils y ont également vécu, grâce à l’aide du bailleur social Promologis.

Qu’est-ce que nos recettes de cuisine racontent de notre histoire personnelle, de nos voyages, de nos origines, de nos migrations personnelles… ? Quels liens se tissent entre cuisine et mémoire ?
A travers cette collecte de portraits, il s’agit de partager et faire circuler les savoirs, d’échanger autour des cultures culinaires des habitants de cette résidence, de susciter des moments de rencontres et plus globalement de créer du lien.

Et si c’était cela aussi un projet culturel : faire en sorte que les personnes se rencontrent, qu’elles se racontent, juste pour découvrir toutes leurs saveurs… Juste à côté.

Cette immersion a donné lieu à un moment partagé en septembre 2017, autour d’un repas de quartier orchestré par Floriane Facchini & Cie, en complicité avec les personnes rencontrées.

Un deuxième projet a été imaginé fin 2017 et se développera jusqu’au printemps 2019 avec le collectif Random, regroupement d’artistes installés à Lectoure dans le Gers.
Nous les avons invités à investir un autre quartier, celui de la Résidence à Saint Gaudens, territoire d’intervention suggéré par la MDS et le Club de prévention. Ce quartier a la particularité de réunir une "barre" d’habitat collectif, des pavillons privés, une maison de retraite, le foyer des jeunes travailleurs, une maison d’enfants à caractère social, une école... soit différentes structures et potentiels relais.
Le collectif Random s’installe dans le quartier, pour y vivre, y faire des recontres, y proposer des actions, en lien avec les habitants, usagers, travailleurs, passants... Nous ne pouvons en dire beaucoup plus pour l’instant, ce type de projet artistique et culturel s’écrivant au fil de la présence de la compagnie et des rencontres... Affaire à suivre...

« Juste à côté » est une démarche relevant de la politique de la ville, avec des aides spécifiques du Ministère de la Culture, la Région Occitanie, la Ville de Saint gaudens et le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne (Maison des solidarités et Club de prévention) et de Promologis.