Les Trois Mousquetaires, La série - saisons 1 et 2
Collectif 49 701

théâtre de rue

  • L’Isle en Dodon Samedi 20 octobre à 17h00

    centre du village, suivre les flèches jaunes

    gratuit / tous publics à partir de 10 ans / durée : 1h30 environ

  • Martres Tolosane Dimanche 21 octobre à 17h00

    centre du village, suivre les flèches jaunes.

    gratuit / tous publics à partir de 10 ans / durée : 1h30 environ

Alexandre Dumas, père, avait publié ses Trois Mousquetaires sous la forme d’un feuilleton dans le journal Le siècle en 1844. Le collectif 49 701 a eu cette belle idée de rassembler en 4 grandes saisons (chacune composée de 3 épisodes) cet incontournable de la littérature romanesque. La saison 1 est à découvrir à L’Isle en Dodon et la saison 2 à Martres Tolosane !
Offrez-vous (c’est gratuit) ce plaisir de plonger dans la durée, de suivre et retrouver les héros d’une série, au rythme soutenu des feuilletons… Comme à la télé, mais mieux qu’à la télé ! Vous souvenez-vous de ces trois fameux mousquetaires (qui étaient 4 en fait) affrontant la garde du Cardinal, quittant leur province pour Paris et de l’histoire des ferrets de la Reine… stop ! il ne s’agirait pas de vous spoiler toutes les intrigues…
Le Collectif 49 701, jeune équipe parisienne, aime revisiter la littérature et la revitaliser par l’écriture théâtrale. Une adaptation délirante et décapante à suivre en famille dans laquelle vous retrouvez tous les personnages dans leur version 21e siècle.
Et comme avec toute bonne série, parions que vous deviendrez addict. Pour la suite ? Il vous faudra attendre les prochaines saisons en mai 2019 !

spectacles accueillis en partenariat avec l’ONDA – Office national de diffusion artistique

Collectif 49 701

"Nous nous sommes rencontrés au Studio-Théâtre d’Asnières. Nous nous sommes réunis autour d’un roman. Nous travaillons depuis 2012 sous la direction de deux d’entre nous, à fabriquer au plateau du feuilleton. La forme marchande et lucrative de la littérature, massivement diffusée au XIXe siècle. Revitalisée aujourd’hui par la série télévisée. Nous racontons l’histoire des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Nous créons, à partir d’un récit et à partir d’une langue un théâtre pour les habitants, c’est-à-dire pour tout le monde. Un théâtre dans et pour la ville.
Nous fabriquons des spectacles qui ont vocation à occuper des lieux publics, des lieux de patrimoine, des lieux institutionnels, des salles et des lieux de théâtre...
Un théâtre qui aurait le pouvoir de les faire vivre et percevoir autrement. De déplacer notre regard sur ces lieux, de déplacer nos corps dans ces lieux. Nous nous demandons comment peuvent dialoguer le patrimoine littéraire avec le patrimoine institutionnel et architectural. Nous nous demandons comment nous aussi, nous pouvons jouer avec eux. Avec leurs protocoles. Nous voulons intégrer les spectateurs à notre fiction, en utilisant toutes les possibilités qu’offre l’espace pour entourer, surprendre et entrainer les gens dans la dimension épique de l’oeuvre. Nous nous appelons 49 701, du nom de code qui permettait d’ouvrir notre premier lieu de travail, le Studio-théâtre d’Asnières-sur-Seine."

> www.collectif49701.fr