Projets partagés à Carbonne

Une Ville pensant la nécessité de son projet culturel, des services techniques attentifs à l’environnement et aux formes de la diversité, des services culturels faisant les liens nécessaires et une professeur d’arts plastiques du collège engagée dans la nécessité de l’éducation artistique et culturelle… La présence rare de ces 4 éléments réunis a permis de mettre un œuvre, naturellement, à Carbonne un projet d’action culturelle, depuis 2011, venant compléter les rendez-vous de la saison qui existent depuis plus de 15 ans.

  • Un premier partenariat mené entre septembre 2011 et octobre 2012, avec le collège André Abbal, la Ville de Carbonne, la compagnie Tricyclique Dol de Besançon et Pronomade(s), a abouti à la réalisation, par les élèves, d’anomalies paysagères, qui ont fait partie intégrante du parcours intitulé « Contre nature » de Tricyclique Dol, programmé à Carbonne du 5 au 14 octobre 2012.
    En concertation avec l’équipe pédagogique (professeurs d’arts plastiques, de biologie, services techniques du Collège…), 30 élèves ont rencontré à plusieurs reprises l’équipe de Tricyclique Dol (en classe, sur le site du futur parcours, dans les ateliers du collège...). Les élèves ont travaillé à la conception, la réalisation et l’installation in situ de 4 anomalies. Ces travaux furent l’occasion de rencontres peu fréquentes entre collégiens et employés municipaux chargés des espaces verts, plasticiens et agent de service du collège ou responsables de la voirie municipale…
  • Un deuxième projet a nécessité 18 mois de rencontres avec les services techniques et culturels de la Ville de Carbonne, d’échanges avec le CAUE 31, d’ateliers avec une classe d’arts plastiques du collège André Abbal… Au terme de cette période, 9 abri(s) - sculptures poétiques de l’artiste Laurent Cadilhac - sont apparus, ont pris forme ou sont sortis de terre… Il s’agissait ici de travailler sur la requalification et la rappropriation de certains espaces publics laissés à la marge et de les relier sur une même promenade.
    La balade des Abri(s) a ouvert le 3 octobre 2015. Cette collection d’Abri(s) est à votre disposition et une carte vous guidera dans Carbonne pour trouver les différents endroits, à la lisière de la ville, où ces sculptures ont trouvé… refuge.
    Conçus, réalisés et installés par le plasticien Laurent Cadilhac, ces 9 Abri(s) sont faits de métal sculpté, d’osier tressé, de gaules de châtaignier, de divers végétaux agrippés… Ils constituent autant d’invitations à la rêverie, la contemplation, la réflexion… À vous de vous les approprier, vous y installer le temps qu’il vous plaira, les faire découvrir à vos amis, voisins, parents au détour d’une promenade… Abritez-vous, ébruitez-les !
    Informations pratiques :
    Durée de la balade : environ 1 heure 30, selon le temps pris à vous abriter ici ou là...
    La carte est disponible à la bibliothèque de Carbonne, à l’office de tourisme et à la mairie.
  • Une troisième action est en cours de réalisation, autour de la toute dernière création du PHUN « Palissades » dont un des éléments présentés à Carbonne est réalisé par un groupe d’élèves de SEGPA du collège, accompagné par cette équipe artistique, avec un soutien technique du CAUE 31 et de la Ville de Carbonne. Tout au long de l’année scolaire 2016-2017, Phéraille (directeur artistique du Phun) travaille avec les élèves à la réflexion, la conception et la réalisation concrète de cette palissade... Rendez-vous du 9 au 11 juin, à Carbonne, pour découvrir le résultat de ce travail !