Réseau Sud

Créé en 2006, le Réseau Sud réunit quatre structures de diffusion de spectacles vivants situées sur la moitié sud du territoire de la région Midi-Pyrénées :

  • L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège (09),
  • Pronomade(s) en Haute-Garonne, centre national des arts de la rue (31),
  • CIRCa, pôle national des arts du cirque (32),
  • Le Parvis, scène nationale de Tarbes et des Hautes-Pyrénées (65).

Le projet Réseau Sud

Fortes de la diversité de leurs projets artistiques et culturels, de leurs rapports aux formes de la création d’aujourd’hui et de leur évolution respective, ces lieux de diffusion se retrouvent avec un soutien déterminé de la Région Midi-Pyrénées, dans une démarche de collaborations, de mutualisations, de partages.

L’action du Réseau Sud se déploie actuellement sur les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège et du sud de la Haute-Garonne, regroupant pas loin de 480000 habitants. Les 4 structures du réseau sont soucieuses, ensemble, d’œuvrer pour un rééquilibrage du territoire régional en matière d’offre culturelle, en venant en complémentarité avec celle de la métropole toulousaine, justifiant le soutien important de la Région Midi-Pyrénées.

En s’associant, ces 4 partenaires ont en effet constitué un espace de diffusion d’un nouveau type qui leur permet d’accueillir, sur leur territoire d’implantation, les grands noms et auteurs de la scène européenne d’aujourd’hui, en théâtre, danse, arts de la rue, cirque actuel... avec de véritables prises de risques artistiques dans le rapport que chacun de ces lieux entretient avec les spectateurs et populations.

C’est ainsi qu’on a pu découvrir le Phun à Saint Lizier et Plaisance du Gers, Romeo Castellucci à Auch, Trottola à Seix, Walpurgis à Tarbes, Bruno Geslin à Cabanac Cazaux, le Groupe Merci au Mas d’Azil, la Comp. Marius à Samouillan, Foix et Tarbes, BurenCirque à Auch, Jan Fabre à Foix et Tarbes, la Cie 111 à Auch, le Théâtre du radeau à Foix, le Groupe Berlin à Auch, Tarbes, Foix et Lestelle de Saint Martory, Fabas, Ganties, Zingaro-Bartabas à Auch, un rendez-vous autour de la magie nouvelle en Ariège en 2013 et un autour des espaces publics à Tarbes en 2014, Joris Lacoste à Valentine, Baro d’evel à Mancioux...

Le Réseau Sud participe aux premières réflexions sur un réseau tranfrontalier avec l’Espagne, dans le cadre du programme POCTEFA (Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière Espagne, France Andorre), associant Réseau en scène (Languedoc Roussillon), l’OARA (Aquitaine), Multilateral (Aragon), le festival BAD (Bilbao), Temporada alta (Girone) et La escuela de teatro (Navarre).