Terre Commune
Cie sous X

arts de la rue

  • Martres Tolosane Vendredi 24 août 2018 à 21h00

    derrière la gare, suivre les flèches jaunes

    gratuit / tous publics à partir de 14 ans / durée : 1h

  • Pujos - Estadens Dimanche 26 août 2018 à 21h00

    à côté du cimetière, suivre les flèches jaunes

    gratuit / tous publics à partir de 14 ans / durée : 1h

À la nuit tombante, une femme X revient pour vous raconter son histoire, celle d’autres personnes aussi, qui comme elle, ont été enterrées en Terre Commune. Elle vous invite à flirter avec les frontières du réel où les voix de ceux qui ne sont plus résonnent.

L’ expression « terre commune » a remplacé (euphémisé) celle de « fosse commune », mais désigne toujours l’endroit où des anonymes sont enterrés. Alix Denambride, metteur en scène de la Cie sous X, a assisté à l’un de ces enterrements. En elle a germé l’envie (la nécessité !) de redonner, à ceux dont la vie ne laisse pas beaucoup de traces, une place, une parole, une histoire, un nom. Les sans toit, les sans droit, les sans voix… passent leur mort, comme ils ont passé leur vie, au carré des indigents, car même dans la mort, la différenciation sociale demeure. Inspiré et conçu à partir de témoignages, ce spectacle mêle fiction et réalité pour parler de la mort, disparition encore plus ultime lorsqu’elle est anonyme.
Un moment troublant d’une poésie sociale forte signée d’une jeune directrice artistique qui – en conscience – laisse une place active au contexte de la diffusion. Avec Terre commune, vous ne serez pas dehors, entre terre et ciel, par hasard…

Cie sous X

La Compagnie Sous X est née du désir d’appréhender la création comme identité multiple et variable, zone de libre échange et de rencontres, un art de l’ici et maintenant. Expérimentation d’une esthétique plurielle, la Compagnie Sous X propose, par l’écriture et la mise en espace, d’explorer différentes formes de théâtre. Son obsession majeure étant la recherche du point de déséquilibre entre fiction et réalité, visible et invisible.
La Compagnie Sous X multiplie également ses lieux d’action, s’adaptant à différents types d’espaces. Les projets développés investissent aussi bien les plateaux de théâtre, que des espaces non dédiés à la représentation, se propageant jusque sur les ondes radiophoniques et territoires numériques. La réalité devient source et matière de création, puis lieu de représentation.
www.compagniesousx.com