école primaire de Villeneuve de Rivière

Pour l’année scolaire 2016-2017, l’école primaire de Villeneuve de Rivière et l’Inspection Académique nous ont sollicités pour accompagner le projet culturel* d’une enseignante, Léa Kraemer, autour de la danse, de la poésie sonore et de l’espace public.

Depuis septembre 2016, 20 élèves de CE1 ont donc la chance d’explorer, par le corps et les mots, leurs espaces de vie, salle de classe, écoles, place du village… accompagnés par la Compagnie Jeanne Simone : Laure Terrier et Anne-Laure Pigache.

Après un premier atelier de deux jours en octobre, elles reviendront une semaine, du 15 au 19 mai, que la classe consacrera entièrement à ce projet et qui se clôturera par une présentation aux parents et curieux de ce que les enfants auront traversé, recherché, exploré…

En janvier, Laure Terrier est également venue danser juste pour eux, dans leur classe (et les trois autres de l’école), un spectacle nommé « Gommette », dans lequel elle s’autorise à transgresser avec douceur et fausse candeur tous les interdits de l’école : elle se hisse sur un bureau, se déploie au sol, s’échappe par la fenêtre, enfile les habits d’un autre… sous les regards médusés des enfants, les rires étouffés, les corps traduisant l’envie d’en faire autant… Elle est décidément étrange et pourtant si familière, cette adulte qui se permet mille choses et notamment de redevenir un enfant !

Le vendredi 19 mai à 18h, les enfants présenteront le résultat de leur travail sur la place centrale du village, devant l’église.

Et en juin, l’école sera le lieu d’un des petits déjeuners acrobatiques, « Au point du jour », de la Cie presque siamoises. Le mercredi 21 juin en effet, aux premières heures du jour, avant que la cloche ne sonne, les enfants et leurs parents seront conviés à prendre un petit déj’ pas comme les autres, ensemble, autour d’un grand comptoir, servis par des acrobates-contorsionnistes, histoire de démarrer la journée… du bon pied !

*projet cofinancé par l’Éducation Nationale (classe PAC et réseau Canopé), la Mairie de Villeneuve de Rivière, l’école et Pronomade(s), bien sûr !