les compagnies complices

3 compagnies se retrouvent aujourd’hui sous l’appellation de compagnies complices de Pronomade(s) en Haute-Garonne, celles dont nous nous retrouvons très régulièrement et depuis longtemps dans la démarche artistique et dont nous accompagnons la grande majorité des projets de création.

  • le Groupe merci (théâtre) co-dirigé par Solange Oswald et Joël Fesel et installé à Toulouse au pavillon Mazar.

C’est en 1996 que Solange Oswald, metteur en scène et Joël Fesel, à la fois plasticien, installateur et scénographe, créent le Groupe merci, groupe pluridisciplinaire. Au travers de leurs différentes créations, le Groupe merci aime à inventer des objets atypiques appelés « objets nocturnes ». Ces spectacles visent une participation « différente » des spectateurs en créant avec eux une proximité troublante et en interrogeant continuellement la distance à la représentation.

Vous avez pu découvrir à Pronomade(s) "La mastication des morts" en 2002 à Cabanac Cazaux, "Colère !" en 2006 à Saint Gaudens, "Européana, une brève histoire du XXe siècle" en 2009 à Aulon, "A notre chère disparue, la démocratie" en 2011 à Carbonne. En mai 2012, nous vous avons emmené à Toulouse (re)voir "La mastication des morts" dans le cadre du "Paysage pour une fête des morts" (reprise d’une partie du répertoire du Groupe Merci). En novembre 2014 à Boussens, vous avez également pu voir "Trust" de Falk Richter (en partie créé dans les Thermes !).

  • Baro d’evel cirk cie, compagnie nationale (nouveau cirque) emmenée par Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, implanté dans l’ancienne cave coopérative de Lavelanet de Comminges.

C’est à l’initiative d’un collectif d’artistes issus du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, que la compagnie de cirque contemporain Baro d’evel cirk cie a été créée en 2001. Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias intègrent, à mesure de leurs créations, la manipulation d’objets, l’acrobatie, les recherches musicales, sonores et picturales, le travail avec l’animal, etc.

Vous avez pu découvrir à Pronomade(s) "Porque no ?" en 2003 à Saint Plancard et Valcabrère, "Bechtout’" en 2004 à Tournefeuille, "Petit cirque au marché" en 2005 à L’Isle en Dodon, Alan, Aspet et Montréjeau, "Le sort du dedans" en 2009 à Carbonne, "Mazùt" en 2012 à Miramont de Comminges et enfin "Bestias" en octobre 2015 à Mancioux. En bref, nous vous avons présenté l’intégralité de son répertoire !

  • Opéra pagaï, compagnie nationale (arts de la rue) dirigée par Cyril Jaubert.

C’est en 1999, à Bordeaux, que voit le jour Opéra Pagaï, collectif à géométrie variable (de 15 à 30 comédiens). Depuis 2004 et à travers tous ses spectacles, Opéra Pagaï interroge les notions de réalité et de fiction en prenant notamment l’espace public comme champ d’investigation, s’affranchissant des habituels formats de temps et de lieu de représentation. Ils choisissent d’agir sur la population non prévenue, en la surprenant et l’impliquant… Cyril Jaubert aime « jouer de l’ambiguïté entre le vrai et le faux, chercher la proximité avec le public ou la population, étudier la ville et ses singularités, son patrimoine humain, habiter l’espace public, interroger l’anodin et le quotidien. »

Vous avez pu découvrir à Pronomade(s) "L’appartement cultivable" en 2006 aux Pyrénéennes de Saint Gaudens, "Safari intime" en 2007 à Milhas, "80% de réussite" à Muret et Saint Martory en 2009, "Des rives, la nuit 2010" sur le canton des Portes du Comminges, la "visite guidée" des Thermes, imaginée pour l’inauguration du bâtiment, en juin 2011, la "Météorite annoncée" à Pointis de Rivière en juillet 2014, "Cinérama" à Saint Gaudens en septembre 2014 et "Hors champ" à Estadens en septembre 2016 !