les compagnies complices

3 compagnies se retrouvent aujourd’hui sous l’appellation de compagnies complices de Pronomade(s) en Haute-Garonne, celles dont nous nous retrouvons très régulièrement dans la démarche artistique et dont nous accompagnons la grande majorité des projets de création.
Le Groupe Merci, les Arts Oseurs et La Grosse situation sont – pour les années 2020 à 2023 – officiellement « complices » de Pronomade(s).
>> Cela veut dire que nous leur réservons prioritairement des temps de résidences, de recherche, de labo et des moyens de production
>> Cela veut dire qu’elles nous proposeront d’inviter dans nos saisons (c’est certain…) une ou deux propositions artistiques qu’elles auront repérées et aimées.
Dès 2020, la Fanfare d’occasion présentée dans « Sillonnons le paysage », fin août
et « No border » de Magma Performing théâtre à Fos, en octobre sont des propositions des Arts Oseurs.

  • le Groupe merci (théâtre) dirigé par Joël Fesel et installé à Toulouse au pavillon Mazar.

C’est en 1996 que Solange Oswald, metteur en scène et Joël Fesel, à la fois plasticien et scénographe, créent le Groupe merci, groupe pluridisciplinaire. Au travers de leurs différentes créations, le Groupe merci aime à inventer des objets atypiques appelés « objets nocturnes ». Ces spectacles témoignent d’une attention particulière aux auteurs dramatiques contemporains et visent une participation « différente » des spectateurs en créant avec eux une proximité troublante et en interrogeant continuellement la distance à la représentation. Suite au départ de Solange à la retraite fin 2019, Joël Fesel a repris, seul, la direction de la compagnie.

Vous avez pu découvrir à Pronomade(s) "La mastication des morts" en 2002 à Cabanac Cazaux, "Colère !" en 2006 à Saint Gaudens, "Européana, une brève histoire du XXe siècle" en 2009 à Aulon, "A notre chère disparue, la démocratie" en 2011 à Carbonne. En mai 2012, nous vous avons emmené à Toulouse (re)voir "La mastication des morts" dans le cadre du "Paysage pour une fête des morts" (reprise d’une partie du répertoire du Groupe Merci). En novembre 2014 à Boussens, vous avez également pu voir "Trust" de Falk Richter (en partie créé dans les Thermes !) et en 2018 à Saint Marcet, "Programme" et "Supérette" d’Eric Arlix.
Nous l’avons accueilli en résidence pour sa création "Je suis Fassbinder" de Falk Richter en 2018, pour son projet "In cookie project" en 2020, pour sa création "J’accepte" en 2021 et pour sa dernière création "Trois contes et quelques "d’Emmanuel Adely en janvier 2024.
En mai-juin 2022, nous lui avons également confié l’écriture d’une irruption en collaboration avec le clown Ludor Citrik à Saint Gaudens.

  • les Arts Oseurs (arts de la rue) dirigée par Périne Faivre, implantée à Octon en Occitanie.

Créée en 2002, d’abord marseillaise, la compagnie Les Arts Oseurs s’est implantée dans l’Hérault et développe des créations proches du théâtre documentaire, mêlant texte, jeu, musique, danse et arts plastiques, avec un fort engagement politique et social. Nous avons découvert la compagnie avec « Livret de famille », très belle adaptation pour la rue du texte de Magyd Cherfi. Nous l’avons ensuite accompagnée dans sa recherche autour des « Tondues » et plus globalement de la place de la femme dans l’espace public. Nous accueillerons la compagnie en résidence en décembre 2020 pour sa prochaine création « Héroïne »... et ils reviendront en résidence pour leur dernière création « Croire aux fauves » (adaptation du livre de Nastassja Martin) en décembre 2024 (à suivre !)

Vous avez pu découvrir à Pronomade(s) « Livret de famille » en 2013 à Rieux Volvestre, Soueich et Latoue, « Les Tondues’ » en 2017 à Bagnères de Luchon et en 2018 à Carbonne, « Héroïne » en 2022 à Cassagne.
En 2017-2018, nous avons par ailleurs mené un projet, « En quête d’Histoire(s) », avec les Arts Oseurs et une classe de 1re STMG au lycée Bagatelle de Saint Gaudens, au cours duquel nous avons notamment programmé « J’écris comme on se venge » à l’intérieur de l’établissement scolaire.
En août 2020, nous leur avons confié l’écriture la première irruption en compagnie de la Fanfare d’occasion, dans plusieurs communes du territoire de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat.

  • la Grosse Situation (arts de la parole et de la rue), collectif artistique composé d’Alice Farhenkrug, Bénédite Chevallereau, Cécile Delhommeau, Lucie Chabaudie et Léa Casteig, implanté à Bordeaux.

Proche d’Opéra Pagaï (compagnie complice de Pronomade(s) pendant une dizaine d’années), le collectif bordelais La Grosse Situation est issu du théâtre, des arts de la parole et des arts plastiques. Ses créations interrogent le plus souvent des situations (la place que l’on réserve aux personnes âgées dans nos sociétés contemporaines avec « La conserverie de vieux », le rapport à la terre agricole dans « France profonde »...), sont le résultat de périodes assez longues d’immersion (dans des maisons de retraite, des exploitations agricoles, des expérimentations de différents voyages...) et mettent le spectateur dans des situations particulières.

Vous avez pu découvrir à Pronomade(s) « La conserverie de vieux » en 2010, « Voyage Extra-ordinaire » à Carbonne et Ardiège en 2015 et « France profonde » à Saint Médard et Carbonne en novembre 2018.
Entre 2018-2020, nous avons mené le projet « L’épicerie radio-mobile » avec les apprentis du Centre de Formation des Apprentis Agricoles de Saint-Gaudens. En mai 2020, l’Épicerie-radio mobile a reçu le Prix de l’Audace artistique et culturelle 2020, prix national décerné par la Fondation Culture et Diversité, en partenariat avec les Ministères de la Culture, de l’Agriculture et de l’Education Nationale, une première pour un CNAREP et un CFA !