Des Virilités

A l’invitation de Pronomade(s) en Haute-Garonne et de la PJJ/UEMO de Saint Gaudens, dans le cadre d’un appel à projet Culture/Justice 2022, la Compagnie l’An 01, dirigée par Yohan Bret, a imaginé un projet artistique, « Des Virilités », avec un groupe de jeunes accompagnés par les services de la PJJ de Saint Gaudens (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

La démarche artistique de Yohan Bret est imprégnée des questions relatives aux représentations de genre et pour sa prochaine création, il s’intéresse plus particulièrement à la question de la virilité et de la (dé)construction de la masculinité.
C’est donc tout naturellement qu’il a proposé à un groupe de 4 garçons d’explorer, en non-mixité choisie, cette thématique. Avec Raphaël Lucas (photographe), Aurélien Caillaux (réalisateur sonore) et Yoan Richard (constructeur), il a impliqué ces jeunes dans un processus de création à la fois collectif et individuel, de la réalisation et la fabrication à la restitution de leur travail commun.

Réunis ensemble pendant 5 jours dans les Thermes, lieu de création de Pronomade(s), à l’occasion de deux sessions de travail - au mois de mai et de juin - ces quatre jeunes ont posé leur voix au micro pour confier leur rapport à leur masculinité et virilité, posé leur corps face à l’appareil-photo en groupe et en solo, utilisé des outils pour construire une cabine.
À travers plusieurs exercices et sur plusieurs jours, pour une mise en confiance, tous les participants et intervenants, se sont questionnés et livrés sur leur rapport à leur corps, à leurs émotions, à leurs p(l)eurs et à leurs relations avec les autres hommes et femmes.
Ensemble, ils ont choisi d’exposer cette cabine sur la place du village d’Encausse durant toute une après-midi (caniculaire !) du mois de juin afin de donner à voir, à entendre et à sentir toute cette matière rassemblée.
Cette cabine 0 est donc à la fois la trace de cette rencontre mais aussi la première, le protype qui préfigure la prochaine création de la Compagnie l’An 01.

Autour de la cabine, il y a 6 capsules sonores à écouter, chacune abordant une thématique différente : amour, bagarre, virilité, relation aux autres, émotion et discrimination... et jetez un oeil à l’intérieur, il se pourrait bien que ça ressemble à une chambre de garçon !
* Par soucis d’anonymat et avec leurs accords, leurs témoignages ont été ré-enregistrés par un interprète.

00:00 / 10:22
00:00 / 5:47
00:00 / 3:22
00:00 / 11:37
00:00 / 5:56
00:00 / 7:10

Entre mars et juin 2022, le projet « Des Virilités » a été porté et financé par la DRAC Occitanie dans le cadre du dispositif Culture/Justice, par la PJJ/UEMO de Saint Gaudens et par le Centre national Pronomade(s) en Haute-Garonne.