« Juste à côté »

"Juste à côté" est le titre que nous avons donné à un ensemble de démarches culturelles de proximité, imaginé avec des structures sociales, notamment la Maison des solidarités du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, pour et avec des quartiers saint gaudinois, dans le cadre de la politique de la ville.

Ainsi, de février à septembre 2017, Floriane Facchini a développé un projet autour de la nourriture, intitulé « Cucine(s) Lab », à Saint Gaudens, à la Résidence des Troubadours.
Pendant 8 mois, elle a collecté les « recettes de coeur » des habitants, réalisé des portraits sonores et photographiques de cuisinier(e)s de l’ordinaire confectionnant leur recette dans leur propre cuisine… et bien d’autres choses encore !
Qu’est-ce que nos recettes de cuisine racontent de notre histoire personnelle, de nos voyages, de nos origines, de nos migrations personnelles… ?
A travers cette collecte de portraits, il s’est agi de partager et faire circuler les savoirs, d’échanger autour des cultures culinaires des habitants de cette résidence, de susciter des moments de rencontres et plus globalement de créer du lien.
Cette immersion a donné lieu à un moment partagé en septembre 2017, autour d’un repas de quartier orchestré par Floriane Facchini & Cie, en complicité avec les personnes rencontrées.

Un deuxième projet a été imaginé fin 2017 jusqu’au printemps 2019 avec le collectif Random, regroupement d’artistes installés à Lectoure dans le Gers.
Nous les avons invités à investir un autre quartier, celui de la Résidence à Saint Gaudens, territoire d’intervention suggéré par la MDS et le Club de prévention.
Ce quartier a la particularité de réunir une "barre" d’habitat collectif, des pavillons privés, une maison de retraite, le foyer des jeunes travailleurs, une maison d’enfants à caractère social, une école... soit différentes structures et potentiels relais.
Pour ce quartier, ils ont imaginé une fiction : ils sont des Agents de la ligne, missionnés par la Poétique de la ville, pour tracer une ligne (de vie ? de démarcation ? d’horizon ? de fuite ? de bus ?...) avec les habitants, usagers et différents acteurs de la Résidence.
Après une année 2018, où l’équipe a pris le temps de rencontrer le quartier et un grand nombre de ses habitants individuellement. Après une année 2018, où un ancien local a été réhabilité et inauguré officiellement pour en faire « Le Bureau de la Ligne », dans un quartier où aucun lieu de rassemblement (bar, magasin, association...) n’existe. Après une année 2018, où les membres du collectif Random sont devenus de véritables voisins, aménageant un appartement social vacant mis à disposition par la Ville de Saint-Gaudens. Tous les éléments étaient réunis pour créer une fiction-action qui prendrait corps au travers de « L’amicale de l’alignement » réunissant non seulement les voisins du quartier, mais également les structures sociales et éducatives de la Résidence, et leurs bénéficiaires.
Ce projet au long cours a donné lieu à une belle de quartier finale, le samedi 29 juin qui aura réuni plus de 120 voisins, associant des personnes de communautés différentes : familles d’origines mahoraises, magrébines, espagnoles, gitanes sédentarisées, françaises. Une très belle ambiance entre danses partagées, concours de cuisine, de pétanque, visites du quartier par ses habitants, plateau radio en live, repas... pour une fin de journée de rencontres entre habitants du quartier de la Résidence, qui pour certains, se révélait festif pour la première fois !

Suite à ce rendez-vous, nous maintiendrons une présence à partir du Bureau de la ligne, construit par Random pour les habitants du quartier.
Carine Henry et Jérôme Bouvet, de la Fausse Compagnie, viendront, à plusieurs reprises entre janvier et juin 2020, collecter des chants et berceuses chez les uns et les autres, préparant ainsi une deuxième fête du quartier : le samedi 27 juin, où nous retrouverons musique, cinéma, danse, repas… L’idée est de faire du dernier samedi de juin, LA date de la Résidence, avec une fête des voisins.

« Juste à côté » est une démarche relevant de la politique de la ville, avec des aides spécifiques du Ministère de la Culture, la Région Occitanie, la Ville de Saint gaudens et le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne (Maison des solidarités et Club de prévention) et de Promologis.