avec les structures sociales
Parallèlement aux projets avec les établissements scolaires, nous menons un travail d’information, de sensibilisation, d’accueil et de rencontre en direction de différentes structures socio-éducatives implantées dans le Comminges : avec le Club de prévention de Saint Gaudens, le Foyer de vie « Le Bosquet » de Salies du Salat, le Centre social Azimut de Saint Gaudens, la Maison d’Enfants à Caractère Social, l’Accueil Commingeois de Saint Gaudens, l’Institut Médico-Educatif Dabeaux Henri Dinguirard d’Aurignac, la Maison des Jeunes de Saint Gaudens, l’association Femmes de papier, l’association ACCEPT, les foyers d’hébergements de salariés d’ESAT à Saint Gaudens...
Tout au long de l’année, nous imaginons, avec les professionnels sociaux, des accompagnements spécifiques et adaptés autour de spectacles de la saison, des visites des Thermes, des rencontres avec des compagnies en résidence, des moments de découverte et suivi de différents aspects des activités du CNAREP…
En 2021, une première collaboration a eu lieu avec l’UEMO/PJJ de Saint Gaudens.
Le projet « Faire son Nid » a associé un groupe de 5 jeunes mineurs, Habib, Jordy, Stéphane, Alexis et Bastien, accompagnés par la PJJ de Saint Gaudens, à la réalisation concrète d’éléments de l’installation « Nids », pensée par la Compagnie Star Pilot. L’artiste plasticien Jean-Michel Caillebotte était invité par Pronomade(s) en Haute-Garonne, dans le cadre de sa saison 2021, à réaliser une installation plastique dans l’espace public, sans annonce préalable et sans convocation de public.
Cette installation éphémère s’est déroulée au mois de juillet et au mois de septembre dans la Commune de Saint Béat, sur le territoire de la Communauté de communes Pyrénées Haut-Garonnaises. Elle a pris la forme d’une collection de « Nids », inspirés des oiseaux bien sûr mais aussi des habitats éphémères et nomades des humains (caravanes, cabanes, villages flottants, huttes…) et accrochés à la manière des nids d’hirondelles sous un balcon d’une maison de particulier, sous la halle de la Mairie et dans des rues du centre-ville de Saint Béat.
Par le biais de cette aventure artistique et de leur implication concrète, il s’agissait de faire découvrir à ces jeunes une pratique artistique liée à la création d’un projet ainsi qu’une structure culturelle et artistique (et les différents métiers qui y sont liés), de leur redonner confiance en eux en mobilisant leurs savoirs-faires, de les impliquer à la fois individuellement et collectivement à une expérience partagée et de favoriser leur expression artistique.
Très vite, une véritable rencontre humaine et artistique s’est créée entre ce groupe de jeunes et les membres de la compagnie Star Pilot. Ensemble ils ont imaginé, construit, installé les premiers Nids de la collection à Saint Béat et sont devenus les complices privilégiés de ce projet.
Riche de cette expérience partagée, un nouveau projet devrait voir le jour en 2022 avec la compagnie L’An01.
Entre 2016 et 2019, suite à des échanges et réflexions engagés avec la Maison des Solidarités de la Haute-Garonne et ses travailleurs sociaux, est né le projet « Juste à côté ». Il y a d’abord eu un projet artistique autour de la cuisine, porté par Floriane Facchini & Cie entre février et septembre 2017, à la Résidence des Troubadours de Saint Gaudens. Durant plusieurs mois, les artistes, installés en « voisins » au sein même de cette résidence, ont rencontré les personnes qui y habitent, cuisiné avec elles et orchestré un joli repas de quartier, scénographié et sonorisé pour clore cette aventure humaine. Un deuxième projet a eu lieu entre la fin de l’année 2017 et le printemps 2019, sur un autre territoire proposé par les travailleurs sociaux de la MDS et du Club de prévention, le quartier de la Résidence à Saint Gaudens et avec une autre équipe artistique que nous avons choisie : le collectif Random.