Jouer à domicile
Collectif BIM

arts de la rue

  • Saint Gaudens Samedi 1er juillet 2023

    le programme de la journée et le lieu de rendez-vous, vous seront communiqués courant juin

    gratuit / tous publics

Vous venez jouer ? Le Collectif BIM vous invite à l’acte final collectif et participatif de son projet Jouer à domicile à Saint Gaudens. Depuis le mois de septembre 2022 et encore jusqu’en juin 2023, 16 bimeureuses (de leurs petits noms !) s’infiltrent régulièrement entre la rue du Pradet, l’avenue de l’Isle et le boulevard Charles de Gaulle, pour se jouer de tous les espaces publics et mieux les détourner.

Ils sont venus rencontrer des élèves du lycée professionnel Casteret, des résidents du foyer d’hébergement Le Comtal, des demandeurs d’asile du CADA, des jeunes suivis par la PJJ et les habitants de ce quartier, sur la place publique, parfois chez eux ou sur leurs balcons, dans les cafés et les commerces… pour construire ensemble cette journée ouverte à tous, qui sera à leur image conviviale, dansante et joyeuse !
Une journée pour partir à la (re)découverte de ce quartier, avec un regard décalé, poétique et ludique. Et les « dancefloor-minute », « follow-me », « snake », « hip-hop-hep » et autre « 1, 2, 3 soleil » n’auront (peut-être…) plus de secrets pour vous…
Le déroulé de ce samedi 1er juillet ne sera arrêté qu’en juin. Mais ce que l’on sait, c’est que vous pourrez nous rejoindre à tout moment ! Alors restez à l’écoute, écrivez-nous ou appelez-nous ! Promis, on vous dira tout… peut-être…

création 2023 / rendez-vous accueilli en coréalisation avec le Service culturel de la Ville de Saint Gaudens et avec des financements spécifiques du Ministère de la Culture, dans le cadre des Fonds d’Innovation Territoriale

Collectif BIM

"Nous sommes plus d’une vingtaine de performeur.euse.s, réuni.e.s par l’envie de transformer nos relations aux espaces de vie. Principalement issu.e.s du monde du théâtre, nous avons eu le désir de travailler en dehors des salles dédiées à la représentation, et avons fait des lieux du quotidien nos terrains de jeu. Le dispositif de départ de nos performances est simple : des corps interprétant l’espace.
Nos créations sont toujours in situ c’est-à-dire écrites sur mesure pour un lieu, et collectives, en équipe de 4 à 20 bimeur.euse.s. Notre démarche engage un fonctionnement horizontal, tant dans la création artistique que dans la gouvernance. La richesse et la complexité qu’entraînent une telle méthode influencent la forme de nos performances, et nous obligent à une grande plasticité d’organisation interne, régulièrement questionnée."
> Par là le site de la compagnie !