L’accompagnement de la création

Pronomade(s) accompagne des projets de compagnies professionnelles liées aux arts publics par le biais d’aides à la création, de soutiens au projet, d’aides à la maquette ou à l’écriture et d’accueils en résidence de création dans les Thermes d’Encausse les Thermes.

Ce lieu de création a été pensé non pas comme un lieu de fabrique et de construction mais plutôt comme un lieu dédié à l’écriture et/ou composition (au sens large), à la conception des projets artistiques, aux répétitions, aux tentatives… Les compagnies de création françaises ou étrangères peuvent y être accueillies sur des temps relativement longs, en fonction de leurs besoins, sur tout ou partie du temps d’écriture, de fabrication, de répétitions.

Tout en maintenant sa vigilance sur l’évolution des écritures et l’émergence de jeunes compagnies, Pronomade(s) affirme une fidélité à 3 compagnies avec lesquelles des complicités artistiques existent fortement. Se retrouvent ainsi, sous cette appellation de compagnies complices : Baro d’Evel cirk cie, Groupe Merci et Opéra Pagaï.

Enfin et afin de permettre à des compagnies et auteurs des arts de la rue d’écrire des moments et temps de diffusion uniques sur un territoire, Pronomade(s) passe des commandes : contes ouverts, éphémères, projets jouant avec la mémoire collective et l’imaginaire d’aujourd’hui...
Il s’agit de commandes spécifiques passées à des artistes, expériences singulières, le plus souvent non reproductibles, pour un lieu unique, et sur une période déterminée.