Les Cyranoïaques

Créée en 1986 par Patrick Abejean, Jean-Marie Doat et Cécile Guillot rapidement rejoints par Hélène Sarrazin, la compagnie doit son nom à son premier spectacle, construit à partir du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand : Cyranoïaques !
"Notre intérêt pour des sujets rattachés à la mémoire collective et à la réhabilitation du « droit à l’Idiotie quotidienne », s’est affirmé au fil des créations, une trentaine à ce jour, réunissant des équipes fidèles de toute taille et de tout poil.
Naïvement, les questions que nous nous posons sont toujours liées à la complexe banalité de nos existences, nos incompréhensions, nos colères, nos deuils, nos rencontres...
Nous les mettons en scène dans des cérémonies et banquets où tout peut arriver, des cabarets pédagogiques ou idiots, des soirées diapos musicales et burlesques, des vins d’honneur remuants, au plus près du public.
Nous aimons la cordialité et nous essayons d’aller à la rencontre aussi bien des publics avertis que des néophytes du théâtre, en travaillant sur les textes de Serge Valletti, Thomas Bernhard, Proust, les poètes et les chanteurs."

> Par là le site de la compagnie !