Les Tondues
Les Arts Oseurs

arts de la rue

  • Bagnères de Luchon Samedi 30 septembre à 17h00

    rendez-vous devant la mairie

    gratuit (réservations indispensables) / tous publics à partir de 12 ans / durée : 1h40

Dans les rues de Bagnères de Luchon, suivez deux femmes et un homme, trois personnages ayant en commun un pan de notre histoire française. Entre 1941 et 1946, 20 000 femmes furent tondues sur les places publiques devant des millions de gens… Comment rompre le silence et raconter ?

Autour de ce qui est souvent devenu un secret de famille, vont se dessiner trois parcours de vie, trois enquêtes intimes que vous êtes invités à suivre. Le silence laisse des traces, des creux, dans les cœurs, les corps, la vie. Entre fiction et mémoire, l’Histoire d’hier croise celle d’aujourd’hui, à la manière de ces silhouettes sans visages, que vous découvrirez collées sur les murs de la ville.
À la fois fantômes, témoins, mémoires… elles sont là pour nous rappeler notre liberté, notre passé et nos combats à venir… parce que, parfois, l’histoire recommence, ici, ailleurs. Après la très belle mise en valeur de la parole de Magyd Cherfi (souvenez-vous, Livret de famille en 2013, dans les rues de Rieux Volvestre, Soueich et Latoue), nous retrouvons, dans cette création, l’étonnante capacité de Périne Faivre à porter des sujets forts, à faire entendre des mots dans la rue, avec intelligence, puissance et sincérité.

spectacle accueilli avec l’aide de Réseau en Scène Languedoc-Roussillon et dans le cadre du réseau En rue libre

Les Arts Oseurs

Depuis 15 ans, Les Arts Oseurs créent des spectacles pour témoigner du monde. Et si la parole est au cœur de la rencontre, la multiplicité des langages artistiques l’est aussi. Ainsi se mêlent théâtre, arts visuels, musique au service de sujets humains, brûlants, nécessaires. La rencontre avec les spectateurs est au centre des préoccupations de la compagnie, que ce soit au travers du propos des spectacles, mais aussi dans sa manière de les diffuser. C’est pour elle une façon de mener une réflexion esthétique et politique nécessaire sur la place du théâtre dans la cité.

www.lesartsoseurs.org