Pays de Rofinget

À l’invitation de Pronomade(s) en Haute-Garonne, dans le cadre d’un projet mené en partenariat avec la Communauté de communes du Haut Comminges autour du « paysage », la photographe Hortense Soichet et l’écrivain Mouloud Akkouche sillonnèrent les Frontignes de novembre 2012 à mai 2014.

Au fur et à mesure de leur immersion dans ce territoire de 32 km2, il leur apparût comme un véritable pays, auquel ses 837 habitants étaient attachés et dont ils se revendiquaient. Bien plus que « du Comminges », « de la Haute-Garonne » ou « de Midi-Pyrénées », ils se disaient « des Frontignes » ! Hortense et Mouloud avaient donc affaire à un pays, aux frontières fluctuantes et aux histoires (é)mouvantes.
À la collection de récits récoltés au fil des rencontres avec des habitants, des écoliers, des commerçants, des élus…, ils ont alors décidé d’ajouter une véritable fiction, nouveau terreau fertile pour le développement de racines imaginaires communes.

Planant au-dessus du territoire bien réel des Frontignes, Rofinget lui emprunte quelques vérités pour mieux les détourner. Aussi, toute ressemblance avec des personnes ou des faits ayant existé n’est pas que le fruit du hasard !
Un vrai guide touristique (ainsi que le site www.rofinget-tourisme.com) de ce faux pays vous invitent à votre tour à parcourir ce territoire, à votre rythme, quand et avec qui vous voulez, en suivant des parcours qui vous mèneront de village à histoires en histoires de village…

Bon voyage (à deux pas de) chez vous ; les pieds dans les Frontignes, la tête à Rofinget !

Informations pratiques

À moins de pratiquer la téléportation, un véhicule à moteur est indispensable pour rejoindre les neuf villages de Rofinget. En revanche, à l’intérieur de chacun d’entre eux, vos pieds suffiront pour suivre, à votre rythme, le tracé imaginé par Hortense Soichet et Mouloud Akkouche.

Où trouver la version papier du Guide Jaune de Rofinget ?

Au Bistrot de Pays de Saint-Pé d’Ardet, dans les mairies des 9 villages* des Frontignes/Rofinget et auprès de Pronomade(s) en Haute-Garonne.

* Saint-Pé d’Ardet, Génos, Ore, Lourde, Galié, Antichan-de-Frontignes, Frontignan-de-Comminges, Mont-de-Galié et Malvezie.