avec la PJJ/UEMO de Saint Gaudens

Depuis 2021, Pronomade(s) en Haute-Garonne et de la PJJ/UEMO de Saint Gaudens collabore dans le cadre d’un dispositif Culture/Justice. Chaque année un groupe de jeunes accompagnés par les services de la PJJ de Saint Gaudens (Protection Judiciaire de la Jeunesse) rencontre une nouvelle équipe artistique autour d’un projet "cousu-main".

En 2023, « Les Bim Colleureuses » avec le Collectif BIM
S’appuyant sur le projet existant « Jouer à domicile » du Collectif BIM dans le quartier du Pradet à Saint- Gaudens (septembre 2022-juillet 2023), nous avons invité trois membres de ce collectif, Eloïse Hallauer, Augustin Rolland et Liza Blanchard à imaginer « Les BIM colleureuses » un projet sur-mesure pour quatre jeunes – Leïla, Yanis, Damien et Sébastien - accompagnés par les services de la PJJ de Saint Gaudens.
Ensemble, ils ont proposé à ce groupe une plongée dans l’univers du collectif, à travers le partage de sa pratique théâtrale, chorégraphique, sensible et ludique de l’espace public, en se basant sur les observations, le vécu et les expériences des jeunes dans le centre-ville de Saint Gaudens.
Le groupe a exploré cette thématique pour fabriquer un panel d’affiches et de textes mais aussi pour expérimenter, engager leurs corps dans l’espace public notamment par le biais de jeux afin de créer une exposition et une courte performance théâtrale. Création d’un groupe, travail sur la confiance, le non-jugement, l’écoute, en essayant d’amener humour et poésie, tels sont les outils que les artistes ont partagé avec les jeunes.
Réunis ensemble pendant 5 jours dans les anciens locaux de La Dépêche de Saint Gaudens - devenu lieu ressource du projet « Jouer à Domicile » - à l’occasion de deux sessions de travail - au mois de mai (3 jours) et de juin (2 jours) - les quatre jeunes, les deux éducatrices et les trois artistes ont fait plusieurs allers-retours entre l’extérieur, le centre-ville de Saint Gaudens et l’intérieur de leur local afin de récolter des photos, des textes et des impressions, pour ensuite venir traiter toutes ces récoltes sensibles avant de les restituer devant un tout petit groupe de personnes. De très beaux textes ont été écrits dans lesquels chacun a accepté de se dévoiler. Le jour de la restitution, Habib, qui avait suivi le premier atelier avec Star Pilot était présent.
Désireux de poursuivre sa collaboration, Pronomade(s) et l’UEMO de Saint Gaudens ont pensé un nouveau projet pour l’année 2024 avec l’auteure performeuse Pina Wood et l’auteur Jean d’Amérique autour de l’oraliture et la radio.

Pour l’appel à projet Culture/justice 2022 la Compagnie l’An 01, dirigée par Yohan Bret, a imaginé le projet artistique : « Des Virilités » qui s’est déroulé entre mars et juin.
La démarche artistique de Yohan Bret est imprégnée des questions relatives aux représentations de genre et pour sa prochaine création, il s’intéresse plus particulièrement à la question de la virilité et de la (dé)construction de la masculinité.
C’est donc tout naturellement qu’il a proposé à un groupe de 4 garçons d’explorer, en non-mixité choisie, cette thématique. Avec Raphaël Lucas (photographe), Aurélien Caillaux (réalisateur sonore) et Yoan Richard (constructeur), il a impliqué ces jeunes dans un processus de création à la fois collectif et individuel, de la réalisation et la fabrication à la restitution de leur travail commun.

Réunis ensemble pendant 5 jours dans les Thermes, lieu de création de Pronomade(s), à l’occasion de deux sessions de travail - au mois de mai et de juin - ces quatre jeunes ont posé leur voix au micro pour confier leur rapport à leur masculinité et virilité, posé leur corps face à l’appareil-photo en groupe et en solo, utilisé des outils pour construire une cabine.
À travers plusieurs exercices et sur plusieurs jours, pour une mise en confiance, tous les participants et intervenants, se sont questionnés et livrés sur leur rapport à leur corps, à leurs émotions, à leurs p(l)eurs et à leurs relations avec les autres hommes et femmes.
Ensemble, ils ont choisi d’exposer cette cabine sur la place du village d’Encausse durant toute une après-midi (caniculaire !) du mois de juin afin de donner à voir, à entendre et à sentir toute cette matière rassemblée.
Cette cabine 0 est donc à la fois la trace de cette rencontre mais aussi la première, le prototype qui préfigure la prochaine création de la Compagnie l’An 01.

Autour de la cabine, il y a 6 capsules sonores à écouter, chacune abordant une thématique différente : amour, bagarre, virilité, relation aux autres, émotion et discrimination... et jetez un oeil à l’intérieur, il se pourrait bien que ça ressemble à une chambre de garçon !
* Par soucis d’anonymat et avec leurs accords, leurs témoignages ont été ré-enregistrés par un interprète.

00:00 / 10:22
00:00 / 5:47
00:00 / 3:22
00:00 / 11:37
00:00 / 5:56
00:00 / 7:10

En 2021, première collaboration avec l’UEMO/PJJ de Saint Gaudens.
Le projet « Faire son Nid » a associé un groupe de 5 jeunes mineurs, Habib, Jordy, Stéphane, Alexis et Bastien, accompagnés par la PJJ de Saint Gaudens, à la réalisation concrète d’éléments de l’installation « Nids », pensée par la Compagnie Star Pilot.

L’artiste plasticien Jean-Michel Caillebotte était invité par Pronomade(s) en Haute-Garonne, dans le cadre de sa saison 2021, à réaliser une installation plastique dans l’espace public, sans annonce préalable et sans convocation de public.
Cette installation éphémère s’est déroulée au mois de juillet et au mois de septembre dans la Commune de Saint Béat, sur le territoire de la Communauté de communes Pyrénées Haut-Garonnaises. Elle a pris la forme d’une collection de « Nids », inspirés des oiseaux bien sûr mais aussi des habitats éphémères et nomades des humains (caravanes, cabanes, villages flottants, huttes…) et accrochés à la manière des nids d’hirondelles sous un balcon d’une maison de particulier, sous la halle de la Mairie et dans des rues du centre-ville de Saint Béat.
Par le biais de cette aventure artistique et de leur implication concrète, il s’agissait de faire découvrir à ces jeunes une pratique artistique liée à la création d’un projet ainsi qu’une structure culturelle et artistique (et les différents métiers qui y sont liés), de leur redonner confiance en eux en mobilisant leurs savoirs-faires, de les impliquer à la fois individuellement et collectivement à une expérience partagée et de favoriser leur expression artistique.
Très vite, une véritable rencontre humaine et artistique s’est créée entre ce groupe de jeunes et les membres de la compagnie Star Pilot. Ensemble ils ont imaginé, construit, installé les premiers Nids de la collection à Saint Béat et sont devenus les complices privilégiés de ce projet.