la Cosa
Claudio Stellato

performance de cirque

  • Aspet Vendredi 16 juin à 21h00

    terrain de sport à côté du collège

    entrée 12€ et 5€ / tous publics à partir de 10 ans / durée : 55 minutes

Quatre hommes en costumes, quatre haches et quatre stères de bois, voilà tout ce qui compose la Cosa de Claudio Stellato. Une « chose » qui ne ressemble à rien de connu, faite d’éclats de bois, de corps à corps chorégraphiques et d’efforts physiques intenses. À voir absolument !

Il aura fallu trois ans à Claudio Stellato (circassien italien vivant à Bruxelles) pour créer ce spectacle. Le temps nécessaire pour apprivoiser le bois, expérimenter sa matière et ses copeaux… Aujourd’hui, non seulement nos élégants bûcherons ne craignent pas les échardes, mais ils apportent aussi à ce matériel brut une poésie inattendue. Beauté des constructions éphémères, jonglage avec des bûches, coups de hache, prises de risques, franche camaraderie… tout ce mélange crée une sorte de ballet organique et sensuel, entre l’humain et l’élément naturel. Au-delà de la performance physique impressionnante (c’est leur petit côté « fous furieux »), on s’attache à l’habile travail des mains, aux corps puissants et à l’énergie qui s’en dégage… « Un univers bien particulier, où souffle un vent de folie, où l’on flirte sans cesse avec les limites et avec le danger et où la poésie peut naître d’une pluie de copeaux… » (La Galerie du spectacle, Pauline Monnier - avril 2016)

Claudio Stellato

Artiste pluridisciplinaire né à Milan (Italie) en 1977, Claudio Stellato vit et travaille à Bruxelles. Il suit une formation à la Scuola civica jazz di Milano et expérimente le théâtre de rue avec différents groupes. Il voyage puis se forme en cirque et en théâtre dans plusieurs pays. En 2001 il intègre le Lido, Centre des Arts du Cirque de Toulouse. Entre 2004 et 2014 il est danseur pour différentes compagnies : Cie Kdanse, Olivier Py, Roberto Olivan, Cie Arcat, Fré Werbrouck, Karine Pontiès, la Cridacompany et L.O.D entre autres. Sa première pièce L’Autre a été créée au Théâtre des Brigittines, à Bruxelles, en mars 2011 et tourné internationalement pendant quatre ans. Parallèlement à ses créations, il est regard extérieur sur plusieurs projets.
Depuis janvier 2014 il est artiste associé aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles. La Cosa a été présentée en octobre 2015 aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles et a été récompensée par le Prix de la Critique 2016 du Meilleur spectacle de Cirque.

www.la-cosa.eu