Association des Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public

Au sein de l’association des CNAREPs, créée en 2020, les directions des Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) se retrouvent régulièrement pour travailler sur leur éthique commune, leurs conditions de fonctionnement, leurs apports et rapports aux politiques publiques de la culture du Ministère de la Culture et des collectivités territoriales.

Parmi ses actions fortes, un fonds commun de production, nommé « Hors cadre », a été lancé en 2021. Appel d’Air plus qu’appel à projets, cette invitation est lancée chaque année aux artistes de verbaliser une démarche artistique, une volonté de création pour l’espace public, que les accompagnements existants et l’économie restreinte des arts de la rue ne peuvent habituellement entendre.
5 à 6 notes d’intention sont retenues chaque année, donnant lieu à des bourses d’écriture, à la suite desquelles sont retenus de 1 à 3 projets fortement accompagnés. Les lauréats, en 2021, sont "Légendes urbaines" du Projet PDF, "Vivantes" de la Cie Brume et "La disparition de la nuit" de la Folie kilomètre ; en 2022, "La fondation du rien" de la Vaste entreprise, "A la recherche du temps retrouvé" de la Cie Kiroul et "Espérance de vi(lle)" de KMK ; et en 2023, "La Mesnie Hellequin" de L’Instant dissonant, "Youth is not a crime" de Rara Woulib et "Toi sans qui le monde" de la Cie L’entaille.

Pour mémoire, avec 12 autres lieux en France, Pronomade(s) en Haute-Garonne est devenu Centre National des Arts de la Rue en 2006, une appellation transformée en véritable label à l’automne 2010, avec un changement de nom (CNAREP) entériné en 2017.
Ce réseau rassemble donc :