Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public

Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP)*, Pronomade(s) en Haute-Garonne est une association de type loi 1901 créée en juin 2001, prolongement d’une aventure artistique et culturelle menée par les services culturels de Saint Gaudens entre 1991 et 2001.

Sur son territoire d’implantation, et conformément au cahier des charges du label CNAREP, Pronomade(s) en Haute-Garonne développe 2 grandes missions  : une responsabilité artistique d’une part avec l’accompagnement des artistes et des oeuvres et une responsabilité culturelle et sociale d’autre part avec l’accompagnement du territoire et de ses habitants.

Les arts de la rue et de l’espace public ne sont pas une discipline, mais un secteur fondamentalement pluridisciplinaire, où la relation aux lieux et aux spectateurs est essentielle et chaque fois redéfinie. Une exigence relationnelle corrélée à une exigence esthétique qui en fait un secteur riche et en renouvellement constant. Pronomade(s) accompagne et s’appuie sur la diversité des formes du spectacle vivant d’aujourd’hui en affirmant un soutien déterminé aux propositions qui réservent un rôle singulier au spectateur dans sa relation même aux formes présentées. Ce choix est non seulement artistique, mais également structurant : les arts de la rue et de l’espace public affirment, inventent et entretiennent des rapports complices, complexes, multiples et variés avec le public et la population.

Pronomade(s) en Haute-Garonne est un projet culturel de territoire pensé non plus seulement pour les habitants mais également avec eux, réaffirmant la place centrale de la population dans les projets culturels. Contrairement à des actions de décentralisation conçues à partir d’une scène principale, le travail de territoire de Pronomade(s) est pensé de façon horizontale, mettant en réseau des villages et des villes pour la réalisation de projets qu’ils ne pourraient mener isolément

Arrimer la structure et ses actions à son territoire d’implantation, tenir compte des spécificités de celui-ci, le considérer comme un écosystème culturel complet et complexe, guide notre manière de penser et de faire.
Si des enjeux d’aménagement culturel du territoire rural et de démocratisation artistique ont été les piliers fondateurs du projet politique de Pronomade(s) avec la mise en place d’une saison territoriale des arts de la rue, des actions de coopérations transversales, associant des acteurs du champ social, médicosocial, éducatif… se sont ajoutées et développées au fil des années. Aujourd’hui, nous affirmons la dimension sociale de notre projet, à la fois fabrique de lien social et attention particulière aux personnes socialement « en marge », pour des raisons économiques, de handicap, d’âge…
Cette responsabilité s’exerce à travers
  une saison territoriale des arts de la rue pour se relier à l’art
  des projets de médiation, d’action culturelle et de territoire ou l’art de relier.

*Pronomade(s) partage ce label avec 12 autres lieux en France : le Parapluie à Aurillac, le Fourneau à Brest, l’Abattoir à Chalon sur Saône, Sur le pont à La Rochelle, le Moulin Fondu à Garges lès Gonesse, le Citron Jaune à Port Saint Louis du Rhône, l’Atelier 231 à Sotteville lès Rouen, Quelques p’Arts… à Boulieu-lès-Annonay, Le Boulon à Vieux Condé, Les Ateliers Frappaz à Villeurbanne, Lieux publics à Marseille et l’Usine à Tournefeuille.