Cie Canicule
La Compagnie Canicule, composée de Clémentine Colpin, Pauline Desmarets et Olivia Smets, répond au désir commun de sortir des murs pour frotter le théâtre à des espaces inattendus et de porter à la scène tout ce qui ne lui est pas initialement destiné. Travaillant à des formes singulières porteuses de nouvelles fictions sur le monde actuel, Canicule fabrique un théâtre coloré mais nuancé, qui fait du bien parce qu’il risque sa peau et s’affranchit de toutes conventions.
La compagnie crée d’abord Save The Date, fête de mariage tragi-comique librement adaptée de Tchekhov, puis Que fait une fait une fille si charmante toute seule ? et Métagore, deux formes itinérantes en voiture ; et ensuite Ublo, fable poétique jeune public sur l’autisme.
Désirant explorer d’autres espaces de représentations que ceux des salles de théâtre, Canicule crée en 2021 Métagore Majeure (suite XXL de Métagore), un spectacle semi-déambulatoire dans lequel le public, muni de casques audio, assiste à la réappropriation de deux jeunes femmes de l’œuvre crue et violente du rappeur Booba.
La Compagnie Canicule s’attèle actuellement à deux nouvelles créations : Unbelievable !, un projet sur l’influence des États-Unis sur nos imaginaires, créé au printemps 2024 à Mars-Mons arts de la scène ; et Annette, dont la forme longue verra le jour en novembre 2023 au Rideau et au Vilar.
Par là, le site de la compagnie : https://www.compagniecanicule.be/