Cie Merversible et Emilie Mousset

La Cie Merversible développe depuis janvier 2015 un projet artistique et culturel de territoire qui interroge les populations dans leur rapport au bien patrimonial classé à l’UNESCO depuis vingt années : le canal du Midi.
Merversible crée des spectacles vivants en milieu maritime et fluvial : des Opéra de quai. Ses formes pluridisciplinaire prennent place dans l’espace public des villes à canaux, fluviales, côtières, les zones portuaires, partout où l’eau peut constituer un espace de partage culturel. Ses créations sont fabriquées pour des lieux singuliers, sont conçues en étroite relation avec les contextes de jeu, les lieux, les publics. Par ses déambulations carnavalesques et expérimentations contemporaines, Merversible imagine un patrimoine du futur, elle construit un imaginaire basé sur l’histoire des lieux dans lesquels elle joue.
https://www.merversible.com

Preneuse de son et créatrice sonore, Emilie Mousset a fait des études de lettres et de dramaturgie à Poitiers et à Madrid, avant d’obtenir un DEA en sociologie de l’art en 2000. Elle se passionne pour les rapports possibles entre écriture sonore et textuelle, et se forme à la prise de son et à l’écriture sonore avec Kaye Mortley, puis avec Daniel Deshays, avec qui elle approfondit les liens entre le son et le spectacle vivant. Son travail associe une écriture radiophonique et musicale à des dispositifs de diffusion qui privilégient l’écoute dans des contextes particuliers (parcours dans des paysages, concerts de pièces acousmatiques, installations dans l’espace public). Ses pièces sonores sont diffusées lors de festivals, dans des théâtres, des lieux d’exposition, dans des jardins ou dans la rue.
http://emiliemousset.net/