LA CRUSH
LA CRUSH c’est un groupe qui rassemble trois collectifs d’arts vivants en espace public : la horde dans les pavés, les OUINCH OUINCH et La Grosse Plateforme.
En août 2023, ces trois collectifs sont programmés dans la sélection IN du Festival d’Aurillac. De ce moment, où ils partagent l’espace public pour s’y déployer, naît l’idée d’une collaboration commune autour d’une thématique alliant pluridisciplinarité artistique, espace public et surtout, puissance collective : le carnaval.
La Grosse Plateforme est un collectif francilien d’artistes du spectacle vivant. Née en 2017, elle rassemble aujourd’hui 14 artistes comédien nes, danseur euses, administratrices, scénographes, chanteur euses et pédagogues, qui s’associent sur différentes créations pluridisciplinaires. Ensemble iels créent des spectacles, mènent des actions artistiques et pédagogiques avec des publics, réfléchissent en permanence à de nouvelles manières de mutualiser leurs savoirs et leurs expériences, et organisent des évènements entre programmation et festivités.
Le collectif OUINCH OUINCH est un collectif mouvant basé à Genève qui construit des spectacles bruts, carnavalesques, absurdes, souvent festifs, drôles et sincères à travers les artifices dont les performeurxs s’affublent ; des spectacles qui favorisent l’émergence de relations éphémères, intenses et authentiques avec le réel.
La horde dans les pavés est un collectif franco-suisse d’intervention acrobatique fondé en 2020, qui défend une écriture collective et développe une recherche autour de la déambulation en espace public en utilisant la ville elle-même comme support de jeu. Ce collectif s’inspire des techniques de cirque, du parkour, de la grimpe urbaine et des danses de rue. Avec leurs performances, il s’agit de faire de la rue une expérience et de faire expérience de la rue. Les balades façonnées par les espaces parcourus donnent lieu à des spectacles en constante évolution.