Parcours EAC « nouveau cirque »

Depuis 2003, en partenariat d’abord avec la Communauté de communes des Trois vallées et aujourd’hui avec celle de Cagire Garonne Salat, nous menons un projet d’éducation artistique autour du nouveau cirque sur le bassin du collège Armand Latour d’Aspet.

Dans le cadre de la généralisation de l’Education Artistique et Culturelle, souhaitée conjointement par les Ministres de la Culture et de l’Education Nationale, les partenaires du projet - auxquels s’est joint le Conseil départemental de la Haute-Garonne en 2019 -, ont œuvré ensemble à la redéfinition de celui-ci, avec l’objectif de le maintenir dans les écoles et de l’élargir à l’ensemble des élèves du collège d’Aspet.

Les objectifs sont multiples, il s’agit à la fois :

  • de sensibiliser les jeunes du territoire au cirque contemporain et aux pratiques culturelles en général dont ils se sentent en grande majorité exclus pour des raisons géographiques, économiques, culturelles... et par leur intermédiaire de familiariser également leurs parents
  • associer les écoles primaires et le collège autour de ce projet commun
  • ancrer véritablement le nouveau cirque dans ce territoire rural, zone géographiquement isolée et défavorisée en terme d’accessibilité artistique et culturelle. Pour imaginer un autre rapport à l’art que celui de la consommation, ce projet vise à inscrire durablement le cirque dans le paysage et le quotidien des gens, lui donner une place et une existence pérenne sur ce territoire.

Ainsi depuis la rentrée 2019-2020, tous les élèves de 6e et de 5e bénéficient d’ateliers de sensibilisation au cirque contemporain. Et les élèves de 4e et 3e qui le souhaitent, sur la base du volontariat et un peu à l’image des classes classes à horaires aménagés, ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances dans le cadre d’enseignements renforcés, soit 3 heures consacrées au cirque chaque semaine, 2 heures durant le temps scolaire et 1 heure après les cours, avec l’école Midi Cirque. Comme les années précédentes, ce parcours démarre, pour certains, dès le CE2, avec les RPI d’Aspet-Izaut de l’Hôtel, Encausse-Soueich et Ganties-Estadens et ce sont bien évidemment des artistes de cirque professionnels qui continueront à intervenir dans les établissements scolaires.

Une convention triennale 2019-2021 réunit l’ensemble des partenaires : DRAC Occitanie, Rectorat de Toulouse, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Communauté de communes Cagire Garonne Salat et Pronomade(s). Elle réaffirme des objectifs et garantit des moyens pérennes (notamment des heures supplémentaires pour rémunérer les enseignantes concernées). Cette convention sera rattachée à la CGEAC (Convention de généralisation de l’Education Artistique et Culturelle) qui devrait prochainement être signée entre la DRAC et la Communauté de communes Cagire Garonne Salat.

Concrètement, chaque classe ou groupe d’élèves est jumelé avec une compagnie professionnelle (reconnue pour son travail de création) qui intervient régulièrement pour transmettre les bases de sa pratique artistique et dont les élèves découvrent durant l’année le(s) spectacle(s) en tournée ainsi que plusieurs autres propositions artistiques à l’occasion de sorties culturelles à Circa, au ThéâtredelaCité, au Parvis, à l’Estive... et bien sûr durant la saison de Pronomade(s). Les classes sont également invitées à visiter les Thermes pour mieux comprendre le fonctionnement d’un lieu de création et la notion de résidence de création.

Pour l’année scolaire 2019-2020, les 2 classes de 6e et les élèves de 4e inscrits à l’enseignement renforcé pratiquent le cirque avec la Cie Iéto ; les 2 classes de CE2-CM1-CM2 de l’école d’Encausse les Thermes travaillent avec la cie Marta Torrents et les CE1-CE2 d’Aspet ainsi que les CM1-CM2 de Ganties avec Baro d’evel cirk cie.
Chacune de ces actions est intégrée dans le volet culturel du projet d’établissement du collège et des projets des écoles primaires.
La coordination du projet est assurée par Pronomade(s) en Haute-Garonne, en concertation avec l’ensemble des partenaires, enseignants, chefs d’établissement, élus…