lycée bagatelle

Après quatre années d’atelier théâtre, à la rentrée de septembre 2023, le lycée de Bagatelle à Saint Gaudens a ouvert, après validation du Rectorat et de la DRAC Occitanie, un Enseignement optionnel théâtre, la seule nouvelle ouverture cette année à l’échelle de l’Académie.
Les élèves du territoire ne sont donc plus obligés d’aller à Toulouse ou Tarbes pour faire du théâtre au lycée !
Assurés par les enseignantes, ces cours d’art dramatique le sont également par Georges Campagnac, comédien-phare du Groupe Merci, compagnie complice de Pronomade(s) depuis plus de 20 ans, revendiquant un théâtre où on ne l’attend pas… La scène mais aussi les espaces publics du lycée sont donc leur terrain d’expérimentation.
Concrètement, 3 heures tous les mercredis de 13h à 16h sont consacrées à cet enseignement avec une dizaine d’interventions annuelles de Georges Campagnac réparties toute l’année, auxquelles s’ajoutent la dernière semaine de répétition et de représentations en avril.
Si l’an dernier les élèves, en concertation avec les enseignantes, avaient choisi d’adapter la pièce de Nathalie Fillion, « Plus grand que moi », le long d’un mur d’enceinte du lycée (donnant lieu à deux très belles représentations devant 350 personnes), ils ont choisi, pour les représentations d’avril 2024, de monter "Yvonne princesse de Bourgogne" de Gombrowicz.

Parallèlement, nous avons proposé aux élèves de sélectionner un spectacle au festival de Ramonville en septembre dernier parmi plusieurs propositions artistiques. Ils ont retenu à l’unanimité « Bien reprenons » du Collectif Muerto Coco qu’ils accueilleront, au sein du lycée, en octobre 2024, accueil dont ils devront assurer toutes les dimensions : technique, logistique, communication, accueil public…

En plus du festival de Ramonville, les élèves ont également découvert des spectacles dans le cadre de la saison de Pronomade(s) avec « Avant la France, rien » de la compagnie OLA et « L’Essaim » de Galapiat à Encausse les Thermes (dans lequel a joué l’une d’entre eux) et « Le Songe » de Gwénaël Morin au Parvis, scène nationale de Tarbes. Ils sont également venus dans les Thermes en janvier 2024 à l’occasion de la sortie de résidence du Groupe Merci et viendront voir « Roméo et Juliette » du Collectif Lynceus en mai à Saint Plancard dans le cadre de la saison de Pronomade(s).

Une convention annuelle nous lie au Lycée de Bagatelle, précisant le cadre de cette option qui bénéficie de financements de l’Education Nationale, de la DRAC Occitanie et du CNAREP Pronomade(s).

Pour mémoire...
Pendant quatre ans, de septembre 2019 à juin 2023, un atelier Théâtre, était ouvert à tous les élèves volontaires du lycée. Les deux premières années, il était assuré par la compagnie Les Cambrioleurs, autour de l’émancipation, la désobéissance et les utopies. Les deux suivantes, le Groupe Merci a pris le relai avec Georges Campagnac afin de valider l’ouverture d’un véritable enseignement optionnel.

Une relation inscrite dans le temps...
En 2017-2018, nous avions proposé à une classe de 1re STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), de travailler avec l’équipe des Arts oseurs autour de l’histoire personnelle de chacun(e) croisant la Grande Histoire.
A l’occasion d’ateliers d’écriture, d’arts plastiques et d’enregistrements sonores, ils ont réalisé des silhouettes poétiques, se racontant ainsi à travers des mots, des collages, des dessins, de la peinture, de la matière...
Certain(e)s ont par ailleurs découvert la dernière création de la compagnie "Les Tondues" présentée à Luchon en septembre 2017 dans le cadre de la saison de Pronomade(s) et tou(te)s ont pu voir, au sein du lycée et avec tous les élèves de première, le spectacle "J’écris comme on se venge" des mêmes Arts oseurs.
Ce projet a donné lieu à une présentation publique au lycée, l’occasion pour ces élèves de "prendre la parole", de se raconter, et de s’exposer dans l’espace public de leur lycée.

En 2016-2017, en parallèle de l’invitation que nous avions lancée aux deux artistes Emilie Mousset et Delphine Lancelle de se plonger dans l’Histoire et les histoires de la retirada dans le Comminges, nous avons proposé à Emilie, créatrice sonore, de mener un projet avec une quinzaine d’élèves de 1re et leurs enseignants en espagnol. Pour plus d’infos et écouter la pièce sonore ainsi réalisée, rendez-vous ici !