Jouer à domicile

Entre les mois de septembre 2022 et juillet 2023, 16 bimeureuses (de leurs petits noms !) se sont infiltrés régulièrement entre la rue du Pradet, l’avenue de l’Isle et le boulevard Charles de Gaulle, pour se jouer de tous les espaces publics et mieux les détourner.
Ils sont venus rencontrer des élèves du lycée professionnel Casteret, des résidents du foyer d’hébergement Le Comtal, des demandeurs d’asile du CADA, des jeunes suivis par la PJJ et les habitants de ce quartier, sur la place publique, parfois chez eux ou sur leurs balcons, dans les cafés et les commerces… pour construire ensemble une journée finale ouverte à tous, conviviale, dansante et joyeuse qui a eu lieu le 1er juillet 2023.

A chacune de leur présence dans le quartier, les bimeureuses ont menés des ateliers avec les groupes complices, pris le temps de la rencontre, fait découvrir leurs pratiques de l’espace public en organisant des grands jeux participatifs : les « follow-me », « snake », « hip-hop-hep » et autre « 1, 2, 3 soleil » n’ont, très vite, plus eu de secrets pour les habitants.
Chaque fin de journée se clôturait bien souvent par les fameux « dancefloor-minute » sur la place du Pradet... si bien que cette place, lors de la grande journée finale a été baptisée la place "des gens qui dansent".
Cette grande journée s’est déroulée en plusieurs temps :
Une matinée où le public était invité à partir à la (re)découverte de ce quartier avec un regard décalé, poétique et ludique… riche de toutes ces rencontres et liens tissés, pour y découvrir des collages, des photos dans les vitrines des commerçants complices, des performances et apparitions ici et là. Mais aussi pour assister à l’inauguration de la place "des gens qui dansent"
Une fin d’après-midi sur la place avec performance théâtrale des bimeureuses avec certains membres des groupes complices, grand jeu participatif, grand repas partagé... et bien sûr le fameux dancefloor !
Le lieu « ressource » (à l’ancien local de La Dépêche, blvd Charles de Gaulle) était également ouvert au public durant la journée pour découvrir toute cette aventure partagée en images, en textes, en dessins…

Une aventure à retrouver en photos (de François Serveau of course !) dans nos journaux n°13 et n°14, en cliquant par ici !

projet accueilli en coréalisation avec le Service culturel de la Ville de Saint Gaudens et avec des financements spécifiques du Ministère de la Culture, dans le cadre des Fonds d’Innovation Territoriale

Et par ici, le site du Collectif bim !