lycée professionnel et CFA agricole

Depuis 2002, soit plus de 20 ans, le Lycée Professionnel Agricole de Saint Gaudens et Pronomade(s) développent différents projets d’éducation socioculturelle, reposant essentiellement sur l’échange de compétences.

En 2023-24, nous avons imaginé, avec les enseignants en éducation socioculturelle et la compagnie l’An 01, un projet pour et avec les élèves de Terminale CGEA-TCV. Intitulé « Objet de virilité », en résonnance avec les recherches artistiques de la compagnie, il propose aux élèves une réflexion et une démarche de création (écriture, théâtre, création plastique) autour de la virilité et ses représentations.
Les élèves seront amenés à habiller une cabine – sorte de cabane – d’images, de textes et de sons en lien avec le sujet. Cette cabine, visitable par les autres élèves et adultes du lycée, deviendra objet de médiation et d’échange.
Le projet a démarré en novembre par la présentation de la vraie-fausse conférence « X, Y et moi » de la Cie l’An 01, qui aborde les questions de genre et se poursuit par un débat entre les artistes et les élèves. En décembre, les élèves sont venus dans les Thermes, à l’occasion de la résidence de l’An 01 pour son prochain spectacle « Dans la chambre des garçons ».
Les ateliers autour de cette cabine, installée dans la cour du lycée, ont démarré en janvier et se clôtureront en mars 2024 par une restitution publique.
Ces projets bénéficient chaque année de financements spécifiques dans le cadre du dispositif DRAC-DRAAF.

Petit flash-back pour un peu d’histoire... :
De 2002 à 2016, dans le cadre des cours d’éducation socio-culturelle (et bien au-delà !) et suivant les années, nous avons associé un groupe d’élèves à une compagnie et son projet artistique.

  • Ainsi, en 2002, des élèves de 4e ont travaillé avec Le Phun pour la réalisation des "Gûmes" à Carbonne. Après plusieurs rencontres avec l’équipe de Phéraille, les élèves ont fait germer, planté, arrosé pour ensuite transplanter à Carbonne sur le lieu du spectacle, 1500 pieds de tournesol.
  • En 2003, avec la Cie KMK, une classe a travaillé à la réalisation de jardins flottants qui ont fait partie intégrante de l’installation "Roman fleuve" à Saint Martory (une installation évolutive sur la Garonne).
  • En 2005, une autre classe de 3e a travaillé avec Turak théâtre à l’écriture, la conception et la réalisation de certaines installations jalonnant "Des rives, la nuit" le long du Job (entre Izaut de l’Hôtel et Encausse les Thermes).
  • En 2006, une classe a travaillé avec Opéra pagaï à l’occasion des Pyrénéennes pour "L’appartement cultivable", installation aussi invraisemblable que réaliste.
  • En 2007, une classe de SMR (Service en Milieu Rural) a travaillé, en lien avec certains membres d’OPUS (une chorégraphe et une plasticienne) à la mise en scène et à l’orchestration du coucher et du lever des spectateurs pendant l’édition 2007 de "Des rives, la nuit" à Saint Martory.
  • En 2009, une classe a travaillé avec l’équipe de 2 rien merci venue en résidence pendant 15 jours dans le Comminges en vue de réaliser 6 petits films d’animation. Après une première rencontre entre la classe et Jérôme Bouvet, les élèves ont fait pousser des fleurs qu’ils ont ensuite replantées en certains endroits, suivant des plans très précis et en lien étroit avec la compagnie. Ils ont par ailleurs assisté à certains tournages.
  • En 2011, 13 élèves, par le biais de leur projet "Végétal et biodiversité dans l’espace public", ont participé au "projet paysage" mené à Galié (plus d’infos ici).
  • En 2012, un « projet d’avenir » (financé notamment par la Région Midi-Pyrénées) a été imaginé entre le Lycée agricole et Pronomade(s), pour les deux années scolaires 2011-2012 et 2012-2013. Masterclass avec les compagnies P2BYM et Jeanne Simone dont les élèves ont vu les créations respectives ainsi que d’autres spectacles de danse...
  • En 2013-2014, une classe de 2de (filière Production animale) a été associée au film « L’architecte de Saint Gaudens » de la chorégraphe Julie Desprairies. Parmi les lieux qu’elle avait choisis pour leur intérêt architectural, figurait en effet la Chambre d’agriculture dans laquelle elle a fait « danser » ces lycéens à partir de leurs (futurs) gestes professionnels, en cours d’apprentissages.
  • En 2015-2016, dans le cadre d’un Projet d’avenir (financé notamment par la Région Midi-Pyrénées), 30 élèves de 1re SAPAT (Services à la Personne et au Territoire) ont travaillé avec la compagnie La Débordante (Héloïse Desfarges et Antoine Raimondi) autour du récit de soi, par les mots et le corps.
  • En 2016, une classe de Bac pro CGEA / TCV (Conduite et Gestion des Entreprises Agricoles / Technique de Commercialisation et de Vente) a participé à « La revanche des semis » du Phun... en semant, arrosant, transportant notamment 1200 pieds de tournesols !
  • En 2017-2018, dans le cadre du dispositif régional « Découverte des métiers de la culture et du patrimoine », nous avons proposé aux deux classes de 2de et 1re SAPAT (Services à la personne et au territoire), soit une soixantaine d’élèves, de suivre un véritable parcours associant cinéma, patrimoine et spectacle vivant. Nous nous sommes associés au cinéma le Régent à Saint Gaudens et à l’Abbaye de Bonnefont à Proupiary pour faire découvrir aux élèves les métiers et les missions de trois structures culturelles du territoire Comminges-Pyrénées.
  • Entre septembre 2018 et juin 2020, nous avons, pour la première fois, mené un projet au long cours, « L’Epicerie-radio mobile », avec les Apprentis du CFAA de Saint Gaudens à l’invitation de leurs formateurs.
    Pour en savoir plus, rendez-vous ici !
  • En 2020-21, nous avons porté avec la compagnie Blick Théâtre, le projet « Truchements » pour et avec les 24 filles et 3 garçons en 1re SAPAT (Services à la personne et au territoire) qui se forment aux métiers de l’aide à la personne. Interrogeant par le biais de la marionnette et théâtre la relation professionnelle et humaine à construire avec les personnes privées d’autonomie (du fait de leur âge ou de leur handicap), « Truchements » s’est conclu par un joli parcours au sein du lycée, dont les espaces investis (foyer, salle de TP, ateliers…) ont été transformés en maison de retraire, centre de loisirs, chambre d’hôpital…
  • En 2021-22, souhaitant creuser cette relation intergénérationnelle et le rapport au corps (au sien et à l’autre) que l’on entretient et qui évolue au fil des années, que l’on traverse l’adolescence ou la vieillesse, « 15 printemps, 80 automnes » a proposé une correspondance artistique entre des élèves en 2de SAPAT et des personnes âgées résidentes de l’EHPAD public Orélia à Saint Gaudens. Imaginée par les compagnies Akalmie Celsius et La Tête par terre, troisième volet d’une trilogie consacrée au « prendre soin », cette relation épistolaire, par l’intermédiaire d’enregistrements sonores, a donné lieu à une rencontre finale, théâtrale et chorégraphiée, au sein de la maison de retraite.
  • En 2022-23, une véritable première a eu lieu avec le LPA : l’accueil d’une compagnie en résidence de création dans l’internat et la diffusion de son spectacle ainsi créé « Il faut bien que jeunesse ». Et nous avons profité de la présence d’En compagnie des Barbares pour mener un projet, « Une chambre à soi », imaginé pour les élèves internes, avec une déclinaison pour les élèves de 1re SAPAT. Ils ont été amenés, par petit groupe, accompagnés par deux artistes plasticien et scénographe-constructeur, à réaliser des maquettes (plastique et sonore) de chambres, chambre personnelle et chambre d’internat. Ces maquettes ont fait l’objet d’une exposition, dans le foyer du lycée, présentée en parallèle de la diffusion du spectacle de la compagnie, durant 4 soirées en mai, réunissant 220 spectateurs.

Parallèlement à ces projets spécifiques, une école du spectateur a vu le jour dès la première année, en partenariat avec l’ALESA (Association des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis)... Des sorties sont organisées et chaque année, les élèves peuvent ainsi découvrir entre 2 et 4 spectacles choisis dans la programmation de Pronomade(s).