La Valse qui m’attend
Pendant 8 semaines consécutives, de début septembre à fin octobre, tous les mardis et mercredis, sans convocation de public... une Valse, comme une image sonore inattendue, a été jouée par 8 formations musicales différentes.
Ici ou là… à 7h20 sur le quai de la gare de Saint-Gaudens, à 8h50 sur le rond-point de la place Pégot, au marché de Martres Tolosane juste avant midi, aux sorties des écoles d’Aurignac et d’Aspet ou devant la gare de Boussens en fin de journée.
Cette Valse de 7 minutes à chaque fois, toujours la même mais arrangée pour et par les différentes formations, attendait les voyageurs du matin et du soir, les parents d’élèves, les enfants, les commerçants, les passants… Sans communication préalable, l’effet de surprise était donc total !
Elle a été jouée par :
semaine 1 › l’accordéoniste Gabi Levasseur (compositeur de cette valse)
semaine 2 › un trio d’accordéons avec Gabi Levasseur, Agnese Migliore et Thierry Roques
semaine 3 › le collectif de free-jazz Freddy Morezon
semaine 4 › une formation baroque de Jean-Yves Guerry avec Sylvie Boyer, Clément Formatche et Maxime Despax
semaine 5 › le RJB - Rural Jazz Band
semaine 6 › une formation trad’ de Lolita Delmonteil-Ayral avec Marion Piel, Maxence Camelin et Camille Raibaud
semaine 7 › le Big Band du conservatoire Guy Lafitte mené par Léo Laguille avec Gabi Levasseur et Wilfrid Arexis
semaine 8 › le chœur « Ladies Valse » dirigé par Manel Cheniti / École de musique Midnite blue...
... Du fait du reconfinement automnal, nous ne sommes pas tout à fait arrivés au bout de notre cycle prévu, mais sachez qu’une ultime Valse, celle de la 9e semaine, devait être jouée par l’accordéoniste Agnese Migliore.
Et juste en-dessous, vous pouvez découvrir les différentes versions de la Valse... Bonne écoute !
Une petite précision : tous les enregistrements ont eu lieu dans les conditions de représentation (avec passage de voitures, camions, trains...) et malheureusement vous ne pourrez entendre la version trad’ de Lolita Delmonteil-Ayral, suite à des conditions météorologiques défavorables…