NENNA
Cie Raoui

arts de la rue

  • Aspet Vendredi 1er octobre à 18h00

    rendez-vous place de l’église

    gratuit / tous publics à partir de 8 ans / durée : 1h

  • Rieux Volvestre Samedi 2 octobre à 11h00

    rendez-vous derrière la gendarmerie

    gratuit / tous publics à partir de 8 ans / durée : 1h

  • Blajan Dimanche 3 octobre à 15h00

    rendez-vous au centre du village, suivre les flèches jaunes

    gratuit / tous publics à partir de 8 ans / durée : 1h

À Aspet, Rieux Volvestre et Blajan, Morgane Audoin vous emmène à travers les rues, à la recherche d’un goût, d’une saveur d’enfance, de sa petite madeleine de Proust à elle : les msemens de sa NENNA (mamie en arabe algérien).
La fameuse recette de grand-mère, celle qui en dit long sur nous, celle qui se transmet, celle dont on veut déceler les secrets ou celle qui parfois se perd… Un sac de semoule vissé sur l’épaule – base de la recette des fameux msemens – dans lequel chaque grain compte, Morgane Audoin part sur les traces d’un héritage, de cette histoire familiale franco-algérienne.
Prenez part à un voyage vers une recette à reconstituer où les ingrédients sont des mots qui parlent de guerre, d’indépendance et d’immigration.
Avec NENNA, sa première création, cette jeune comédienne nous invite, depuis la cuisine de sa grand-mère, à regarder l’histoire douloureuse entre la France et l’Algérie. Elle signe ici, subtilement, une page de géopolitique rappelant cette histoire récente, dont les effets continuent à se faire sentir.
Devenez alors les complices de cette quête par laquelle, avec une belle simplicité, les émotions de l’intime, partagées, se transformeront en récit commun.

Cie Raoui

La compagnie Raoui est née en 2019, sous l’impulsion de Morgane Audoin.
De 2007 à 2009, elle suit la formation d’art dramatique des Classes de la Comédie de Reims. Puis, à l’Université de Poitiers, elle plonge dans des recherches qui mêlent migrations, mémoire et théâtre.
Plus tard, au sein de la compagnie de théâtre jeune public L’Atelier du Livre qui Rêve, elle sillonne pendant plusieurs années les écoles et les bibliothèques, avec des spectacles autour de la littérature jeunesse et de la poésie. Au milieu de tout ça, elle découvre le conte au gré de stages et de rencontres, qui lui donnent le goût de raconter, seule, et l’envie de développer une écriture personnelle.
En 2017, elle intègre la FAI-AR à Marseille (Formation supérieure d’art en espace public), où elle débute l’écriture de NENNA, première création de la compagnie, un spectacle pour la rue, mis en scène par Maïa Ricaud (Cie Les Chiennes Nationales).

> https://www.compagnieraoui.org/la-c...