Ourse
Bélé Bélé

théâtre de rue

  • Ponlat Taillebourg Jeudi 22 septembre à 20h00

    au centre du village, suivre les flèches jaunes

    gratuit / tous publics à partir de 12 ans / durée : 1h

Juste avant la tombée de la nuit, le village de Ponlat Taillebourg sera le paysage d’une fable, celle d’une quête de la beauté ! La petite bande d’Ourse de la compagnie Bélé Bélé vous emmène à travers un univers à la fois étrange et fascinant ! Une revue kitsch, une succession de tentatives de beauté.

En août 2019, Sophie Deck, plasticienne et directrice artistique de la compagnie, se retrouve dans l’incapacité d’ouvrir les yeux et de (re)voir… la beauté ! Tout part de là, d’une question : et si nous n’étions plus capables de la percevoir, que resterait-il ? Elle se met alors à écrire pour lutter, mettre en perspective cette beauté mais aussi la laideur, la violence qui tentent perpétuellement de nous envahir.
Avec Ourse, elle nous offre alors un grand tableau en mouvement dans lequel une galerie de personnages décalés vont se remémorer des souvenirs de beauté, les dire, les danser, les mettre en musique aussi.
Qu’est-ce qui fait la beauté des choses ou plutôt qu’est-ce qu’elle nous fait ? Parions qu’à vous aussi, vous reviendront en mémoire quelques souvenirs de beauté… et ça fait du bien !

Bélé Bélé

La compagnie Bélé Bélé est créée en 2007 par Sophie Deck. Bélé Bélé, ça veut dire « la grosse » en dioula (une des langues burkinabé). Mais plus que la grosse, ça veut dire la belle. La belle, c’est une invitation à tordre la réalité pour en extraire le sensible et l’absurde.

Pour ses créations, la compagnie part souvent d’un environnement concret, puis, sous couvert d’une incontestable normalité, la narration prend une orientation onirique et extravagante. le théâtre, l’objet et le travail plastique partagent le territoire scénique pour soutenir le propos, coloré grâce à des collaborations riches et variées.

> Par là, le site de la compagnie !