Passage du Nord-Ouest
Groupe ToNNe

théâtre de rue

  • Martres Tolosane Vendredi 24 juin à 19h00

    derrière le gymnase, au stade

    gratuit / tous publics à partir de 8 ans / durée : 1h20

  • Mane Samedi 25 juin à 19h00

    derrière la mairie, à côté de la salle des fêtes

    gratuit / tous publics à partir de 8 ans / durée : 1h20

Pour le premier week-end de l’été, direction la banquise ! L’équipage du Groupe ToNNe vous emmène en expédition à bord du Gjoa, jusqu’au Passage du Nord-Ouest. Un spectacle inspiré du carnet de voyage du Norvégien Roald Amundsen, le premier navigateur-explorateur à avoir franchi ce passage qui relie les océans Pacifique et Atlantique.

Sur une scénographie mouvante, vous au milieu, les comédiens incarnent, tour à tour, ces fiers marins mais aussi les Inuits rencontrés lors de ce voyage. Ils vous feront revivre leur vie à bord, leurs exploits au cours de cette traversée aux moults rebondissements qui aura duré trois ans (entre 1903 et 1906). Un récit soutenu par un paysage sonore du Grand Nord et par des chants. Avec une question en tête : qu’est-ce qui poussait ces hommes (oui, exclusivement des hommes sur ce navire !) à s’aventurer dans ces endroits a priori hostiles ?
À travers cette épopée historique, se croisent et se mêlent les enjeux d’aujourd’hui, ceux du réchauffement climatique dans ces régions du monde, ceux aussi des droits et des représentations des peuples autochtones.
Bienvenue à bord… comme si vous y étiez !

Groupe ToNNe

Le Groupe ToNNe est une compagnie de théâtre de rue basée dans la Drôme et créée en 2010 par Mathurin Gasparini en sortant de la FAI-AR (formation supérieure d’art en espace public). Depuis 2020, le Groupe ToNNe est porté par une codirection répartie entre Maude Fumey, Nath Bruère et Mathurin Gasparini.
Le Groupe ToNNe s’intéresse aux questions de mémoire, d’intime, de rapport à la ville, à l’habitat. Ses créations sont toujours pour l’espace public et le plus souvent en déambulation.
La dernière fois que nous l’avons accueilli, c’était en mai 2016 pour le spectacle AE-Les Années. Il s’agissait déjà de littérature, d’autobiographie, de récit de vie...
> Par là le site de la compagnie !