9
Le Petit Théâtre de Pain

théâtre, huis clos ouvert

  • Aurignac Vendredi 24 juin 2016 à 21h30

    dans le gymnase

  • Aurignac Samedi 25 juin 2016 à 21h30

    dans le gymnase

    12€ et 5€ / tous publics à partir de 10 ans / durée : 1h35

Dans un dispositif tri-frontal, vous êtes invité(e) à assister à la délibération d’un procès. Au-delà de la question du doute raisonnable ou de l’intime conviction, ce spectacle traite de la nature humaine, avec ses contrastes, ses fragilités, ses excès… et c’est passionnant !

Librement inspiré de Douze hommes en colère de Reginald Rose (adapté au cinéma par Sidney Lumet), 9 rassemble ici cinq hommes et quatre femmes désignés jurés – ce pourrait être vous – pour décider du sort d’un jeune comorien accusé du meurtre de ses grands-parents adoptifs. Le procès a eu lieu… reste le verdict.

Alors que les débats s’engagent et que des voix s’échauffent, les caractères se révèlent, exacerbés par le huis clos. C’est là que commence l’exploration de l’humain, dans toute sa complexité. Que se passe-t-il en chaque individu au moment d’en juger un autre ? Par quoi, par qui est-on influencé… ? Qu’est-ce qui se joue dans un groupe quand il est primordial d’arriver à un accord unanime ? Dans une scénographie dépouillée, le collectif se mêle au singulier pour dessiner une série de portraits d’individus constituant, en partie, la France aujourd’hui…

Le Petit Théâtre de Pain, ici accompagné par l’auteur Stéphane Guérin, offre un théâtre citoyen vivifié par le jeu généreux de ses très bons comédiens ! Et autant ils aiment jouer et « faire théâtre », autant on aime les regarder… Alors venez partager le plaisir d’être spectateur.

Le Petit Théâtre de Pain

Fondée en 1994, le Petit Théâtre de Pain est une troupe permanente constituée de quinze personnes de langues et cultures différentes. La troupe pratique la mise en commun des propositions et cultive le souci de réinventer un théâtre vivant et métissé. Les choix artistiques se font de manière collective : aller vers un théâtre populaire, investir les scènes et les espaces publics tout en gardant l’exigence des propos et un rapport complice avec le public.

La mise en scène (individuelle ou collective), l’écriture, le rapport au public et à l’espace sont en recherche permanente. Aujourd’hui, elle réside à Louhossoa, au Pays Basque et y assure la direction artistique de Hameka, lieu de fabrique dédié aux arts de la rue et de la piste, au théâtre en langue basque et à la danse.
www.lepetittheatredepain.com