irruption n°1 / Sputnik

La compagnie Sputnik était à Rieux Volvestre entre le 3 et le 5 février... au lever du jour et à la tombée de la nuit, les habitants ont eu la surprise de voir apparaître (et disparaître !) leurs portraits projetés, en simultané, sur 6 façades et lieux de passage de la ville.

En octobre dernier, la compagnie Sputnik était venue à la rencontre des rivois et rivoises afin de récolter ici et là, des souvenirs silencieux, des visages les yeux fermés se remémorant des instants de Rencontre(s) qui ont marqué leurs vies.
Initialement prévu au mois de novembre, cette restitution surprise (et monumentale : 390 portraits récoltés !) a pu être reportée.
En allant ou en rentrant du travail, en amenant les enfants à la garderie ou en se promenant, les habitants se sont amusés à attendre leurs portraits, celui d’un voisin, d’un ami, d’un parent ou d’un enfant, créant au fil des jours, une véritable rumeur jusqu’à devenir le sujet principal de toutes les conversations !

Pour en savoir plus sur ce projet n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site en cliquant par ici et vous pouvez visionner le petit film qui lui est consacré... par là !

Compagnie Sputnik

La compagnie Sputnik est un collectif d’artistes internationaux né en 2009 dans la volonté de réaliser des créations en résonance avec les lieux de représentation. Les créations naissent d’une matière documentaire faite de portraits vidéo, de sons, d’archives, de mots, d’ambiances collectées. Ces créations sont présentée notamment dans l’espace public. La compagnie a choisi une méthode de travail de proximité et d’ouverture avec le désir de renouveler les formes artistiques par une approche anthropologique et des nouvelles pratiques d’art dans l’espace urbain. Elle travaille sur l’impact et l’interaction entre artiste-habitants-œuvre.