irruption n°2 / La Vaste Entreprise
Entre le vendredi 26 mars et le jeudi 1er avril, les Légendes de La Vaste Entreprise ont fleuris dans tous les coins et recoins de Martres Tolosane.
Après avoir envahi la ville de Carbonne en novembre 2019 et s’amusant toujours à détourner les plaques commémoratives « Ici naquit… » ou « Ici vécut… », des centaines d’encarts jaunes (!) ont fait une nouvelle apparition !
Pendant 7 jours, ces Légendes se sont infiltrées comme une rumeur, comme un bruit qui court dans toute la ville et venir s’incruster sur les façades des maisons, dans les vitrines des magasins, les restaurants, sur les lampadaires, à la bibliothèque, sur les étals du marché, et encore ici et surtout là, là et là.
Au détour de leurs trajets quotidiens, les habitants de Martres Tolosane ont ainsi pu découvrir cette nouvelle irruption poétique et chromatique, et chercher, tels des œufs de Pâques (avant l’heure !) les quelques 370 Légendes qui ont contaminé leur ville.
La Vaste Entreprise
Basés à Montpellier, Nicolas Heredia et La Vaste Entreprise développent depuis 2007 différents projets au croisement des arts vivants, visuels ou performatifs. Pour chaque nouvelle création se dessine une forme spécifique (spectacles, expositions, expériences) pour composer au fil des années un ensemble de pièces qui se répondent et se nourrissent, en privilégiant la mise en lumière d’un ordinaire rendu sensible, plutôt que le spectaculaire, et en puisant dans le réel (rencontres et témoignages / immersions in situ / histoires personnelles / objets trouvés / hasards heureux) pour inventer une écriture poétique multiforme.
La Vaste Entreprise ? Ce nom vous rappelle quelque chose ? Mais Oui, souvenez-vous de leur Visite de groupes en 2016 et de leurs Légendes, ces affiches jaunes qui ont envahi le centre-ville de Carbonne en 2019 et celui de Martres Tolosane en 2021 (dont il reste d’ailleurs encore une trace sur le tour de ville).
Par là, le site de la compagnie !