les compagnies complices

Trois compagnies se retrouvent aujourd’hui sous l’appellation de compagnies complices de Pronomade(s) en Haute-Garonne, celles dont nous nous retrouvons très régulièrement dans la démarche artistique et dont nous accompagnons la grande majorité des projets de création.
Les Arts Oseurs, Star Pilot et Azucena Momo sont – pour les années 2025 à 2028 – officiellement « complices » de Pronomade(s).
>> Cela veut dire que nous leur réservons prioritairement des temps de résidences, de recherche, de labo et des moyens de production.
>> Cela veut dire qu’elles seront, chacune, associées à un territoire particulier ou une structure socio-éducative du territoire, pour y porter un projet d’action culturelle au long cours, dans le cadre de ce que nous nommons "une complicité artistique enracinée".
>> Cela veut dire qu’elles nous proposeront d’inviter dans nos saisons une ou deux propositions artistiques qu’elles auront repérées et aimées.

  • les Arts Oseurs (arts de la rue) dirigée par Périne Faivre, implantée à Octon en Occitanie.

Créée en 2002, d’abord marseillaise, la compagnie Les Arts Oseurs s’est implantée dans l’Hérault et développe des créations proches du théâtre documentaire, mêlant texte, jeu, musique, danse et arts plastiques, avec un fort engagement politique et social. Nous avons découvert la compagnie avec « Livret de famille », très belle adaptation pour la rue du texte de Magyd Cherfi. Nous l’avons ensuite accompagnée dans sa recherche autour des « Tondues » et plus globalement de la place des femmes dans l’espace public. Nous avons également accueilli la compagnie en résidence en décembre 2020 pour sa création « Héroïne », sur la justice, que nous avons ensuite programmée dans notre saison... Ils sont revenus en résidence dans les Thermes pour « Croire aux fauves » (adaptation du livre de Nastassja Martin) en décembre 2024 que nous accueillons dans la saison 2025 en juillet à Saint Bertrand de Comminges.

De cette compagnie, vous avez donc pu découvrir à Pronomade(s) « Livret de famille » en 2013 à Rieux Volvestre, Soueich et Latoue, « Les Tondues’ » en 2017 à Bagnères de Luchon et en 2018 à Carbonne, « Héroïne » en 2022 à Cassagne.
En 2017-2018, nous avons par ailleurs mené un projet, « En quête d’Histoire(s) », avec les Arts Oseurs et une classe de 1re STMG au lycée Bagatelle de Saint Gaudens, au cours duquel nous avons notamment programmé « J’écris comme on se venge » à l’intérieur de l’établissement scolaire.
En août 2020, nous leur avons confié l’écriture la première irruption en compagnie de la Fanfare d’occasion, dans plusieurs communes du territoire de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat.
A partir de 2026, nous accompagnerons les Arts Oseurs tout au long de son processus de création avec la jeunesse intitulé « Printemps », en lui offrant un terrain de jeu à l’échelle du Comminges.

  • Star Pilot (arts de la rue) dirigée par Jean-Michel Caillebotte, implantée à Rabastens en Occitanie.

Jean-Michel Caillebotte, plasticien constructeur connu pour sa complicité avec Royal de Luxe notamment, développe des installations plastiques dans l’espace public, rendues « vivantes » par des systèmes de mécanisation et sonorisation. Son univers plastique, sonore, poétique et politique dans l’espace public, sous forme d’installations d’envergure, accessibles et visibles par tous, interroge nos conditions sociales, nos habitats, nos migrations, notre relation à l’autre, notre rapport à l’animal…
Après avoir accompagné « Les Vanités » et « Nids », nous l’associerons pendant 4 ans au Campus agricole du Comminges où il développera un projet expérimental au long cours avec les élèves, apprentis et personnels. Une collection d’« anomalies paysagères » dans les espaces publics devrait voir progressivement le jour entre 2026 et 2028.
Pronomade(s) accompagnera également l’écriture de sa prochaine création, "La Bête", car le rapport que nous entretenons - intimement, socialement et politiquement - à l’animal, résonne particulièrement dans le territoire rural qui est le nôtre.
De cette compagnie, vous avez pu découvrir à Pronomade(s) "Nids" en 2023 à Aurignac. Et Jean-Michel Caillebotte a porté deux projets d’action culturelle avec les jeunes accompagnés par l’UEMO/PJJ de Saint Gaudens (2020) et les élèves de l’école élémentaire de Saint Béat (2021-2022).

  • Azucena Momo (arts de la rue), implantée à Marseille en Région Sud.

Jeune artiste apprentie à la FAIAR à Marseille (formation supérieure pour de futurs auteurs et créateurs de projets artistiques en espaces publics), Azucena Momo développe un projet « Rassemblement de corps sauvages », sur le rapport que nous entretenons au sauvage. Originaire de Catalogne, son territoire de prédilection se concentre sur les Pyrénées centrales, françaises et espagnoles. Venue en stage à Pronomade(s) en avril 2024, elle nous a convaincus de l’accompagner dans sa recherche qui mêle la danse, la marche, la voix, la poésie, l’écologie et les actions participatives. Elle a profité de sa première résidence dans le Comminges en mars 2025 pour finaliser son projet de fin d’études et rencontrer des personnes ressources localement : un éleveur, une urbaniste, un chasseur, un guide de montage, un spécialiste des langues et cultures locales, un auteur…
Associée au territoire de la Communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises, elle y développera un projet d’Education artistique et culturelle durant l’année 2025-2026...