L’épicerie-radio mobile

Entre 2018 et 2020, à l’invitation du Centre de Formation des Apprentis Agricoles de Saint Gaudens, nous avons proposé à La Grosse Situation d’imaginer, ensemble, un projet pour et avec les apprentis.
Ce collectif artistique bordelais (complice de Pronomade(s) pour les années 2020-2023 !) a créé un spectacle, « France profonde », qui interroge notre rapport à la terre, terre agricole, terre qui nous nourrit, terre des origines… Adepte de l’immersion, l’équipe a écrit cette création lors de plusieurs résidences in situ : au salon de l’agriculture à Paris, à la ZAD de Notre-Dame des Landes, sur des terres anciennement agricoles et nouvellement pavillonnaires, dans des fermes, auprès de maraîchers réunionnais, dans des lycées agricoles…
Sa maîtrise du sujet tout autant que sa capacité à impliquer différents acteurs – dont des jeunes – en faisait le complice idéal pour penser ce projet artistique sur-mesure.

Ainsi est née l’idée de « L’épicerie-radio mobile », tenant compte des singularités de l’apprentissage en alternance, de l’ouverture souhaitée aux agriculteurs du territoire que sont les maîtres d’apprentissage, des compétences radiophoniques d’une formatrice, des savoirs-faires techniques d’un autre, de notre volonté de valoriser les connaissances et les pratiques de ces apprentis - souvent oubliés des partenariats avec les structures culturelles.
Avec ce projet, nous avons souhaité leur donner la parole et de la visibilité, renforçant ainsi leur estime d’eux-mêmes et leur fierté d’appartenir au monde agricole, tout en leur permettant d’expérimenter une démarche artistique et de découvrir un projet culturel de territoire.
Ainsi est née l’idée… qui s’est concrétisée tout au long de deux années scolaires, de septembre 2018 à juin 2020, par la découverte du spectacle de la compagnie, la rencontre puis l’enregistrement des apprentis et maîtres d’apprentissage, le montage sonore des pastilles radiophoniques, une première présentation du projet en cours au CFA, une résidence de construction de l’épicerie-radio mobile dans les Thermes, deux tournées sur les marchés du territoire pour faire entendre les témoignages récoltés tout en dégustant un yaourt transformé à la ferme du CFAA, ainsi que des produits issus des exploitations visitées.

En 2020, ce projet a été lauréat du Prix de l’Audace artistique et culturelle, prix national décerné par les Ministères de l’Education Nationale, de la Culture et de l’Agriculture, qui récompense chaque année un établissement scolaire en lui attribuant une bourse. Celle-ci a notamment permis l’édition d’un livret qui raconte en images cette aventure artistique et humaine, réunissant certaines des nombreuses photos prises à toutes ses étapes. Vous pouvez le consulter dans sa version pdf en cliquant sur l’image en pas de la page !

Et ci-dessous vous pouvez écouter quelques pastilles sonores réalisées.



L’Epicerie radio-mobile a bénéficié du soutien financier de la DRAAF Occitanie (SRFD et SRAL) et de la DRAC Occitanie.

Livret
pdf – 12.4 Mio