des parcours du spectateur

Chaque année, nous imaginons des "parcours du spectateur", avec les professionnels sociaux : des accompagnements spécifiques et adaptés autour de spectacles de la saison, des visites des Thermes, des rencontres avec des compagnies en résidence, des moments de découverte et suivi de différents aspects des activités du CNAREP
Ainsi pour l’année 2023, les parcours du spectateur se poursuivent avec les structures sociales complices depuis quelques années :
 Un groupe d’une douzaine de personnes de l’UG Comminges, foyers d’hébergement Le Comtal, pour salariés de l’ESAT à Saint Gaudens, continue de venir assister à différents spectacles. Cette année, il a ainsi pu découvrir : les deux spectacles de l’ouverture de saison « Maña » de la Cia Manolo Alcántara et « Le Municipal bal » de la Cie On Off à Carbonne ; « Elevage » des Animaux de la Compagnie à Pointis de Rivière ; « L’Air de rien » de Jeanne Simone à Boulogne sur Gesse ; « Légendes urbaines » du Collectif PDF à Carbonne – qu’il avait d’ailleurs rencontré à l’occasion d’une visite des thermes en décembre 2022 alors que ce Collectif était en résidence - et enfin il est venu voir le spectacle du cirque Inextrémiste à Cazères en novembre.
Ce même groupe est devenu complice de « Jouer à domicile » du Collectif BIM. En effet tout au long du projet, des membres du Collectif BIM ont mené des ateliers au foyer et dans l’espace public autour de la rue du Pradet pour préparer des performances sur « la place des gens qui dansent » lors de la journée finale du 1er juillet. Ils ont suivi de très près ce projet et se sont impliqués autant collectivement qu’individuellement aux différents temps de rencontres avec les habitants de ce « quartier ».
Nous sommes ravis de suivre l’évolution des personnes composant ce groupe et réalisons que petit à petit ils deviennent individuellement des spectateurs « à part entière » (sans le groupe) : Walid et Matthias se sont organisés ensemble pour venir voir le spectacle de la compagnie OLA en décembre aux haras de Saint Gaudens.

 Un groupe du Foyer le Bosquet à Salies du Salat est venu assister à l’ouverture la saison à Carbonne au mois de mai ; à « SOLEX ! » de Fabrice Guérin à Carbonne également et à « L’Essaim » du Galapiat Cirque dans les Thermes au mois de novembre.
Au cours de l’année de nouvelles personnes ont intégrer le groupe « sorties spectacle Pronomade(s) », l’occasion de faire des nouvelles rencontres avec les résidents de ce Foyer.

 Une dizaine de résidents du CADA de Saint-Gaudens ont été associé, se sont impliqués individuellement tout au long du projet « Jouer à domicile » du Collectif BIM et ont participé aux différentes performances de la journée finale du projet début juillet.
Certaines de ces personnes rencontrées sont ainsi venues assister au spectacle de la compagnie OLA « Avant la France, rien » aux Haras de Saint Gaudens.

 Des résidents du CADA de Saint Martory grâce aux membres de l’Association Entr’amis sont venus assister au spectacle de la compagnie OLA à Boussens.

 Des résidents du PRAHDA d’Aurignac ont eu une visite guidée (pleine d’émotions !) des "NIDS" avec Jean-Michel Caillebotte.

 Des groupes du Foyer de vie le Comtal et le Foyer d’acceuil médicalisé Le Rieutort, tous deux à Aurignac, ont aussi pu découvrir cette installation des NIDS.

 Cette année a aussi été l’occasion de rencontrer l’équipe du Service enfance jeunesse de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat. Ainsi un petit groupe de jeune est venu découvrir le spectacle « L’Essaim » du Galapiat Cirque début novembre dans les Thermes.

 Mais également d’entamer une discussion et de prévoir une rencontre avec Les jardins de Cocagne à Huos autour d’un projet pour 2024.

Et, bien sûr, des liens sont toujours entretenus avec l’Association Femmes de Papier, le Club de Prévention, La Maison de l’Avenir, La MJC, l’association ACCEPT ou le Centre social Azimut à Saint Gaudens… sur des temps de rencontres et de présentation de la saison.