lycée bagatelle

Après deux ans d’atelier théâtre au sein du lycée, l’année scolaire 2021-2022, avec son projet intitulé "Aller, venir, dévirer", voit la préfiguration d’un enseignement optionnel « théâtre hors les murs » à destination de tous les lycéens qui le souhaitent. Deux heures les mercredi après-midi sont dédiées à la pratique et assurées par deux enseignantes, Caroline Guilhaumon (enseignante en lettres modernes) et Françoise Poujardieu (documentaliste), accompagnées régulièrement (à raison d’une douzaine d’interventions annuelles) par le Groupe Merci !
Les élèves sont venus rencontrer toute l’équipe artistique en résidence dans les Thermes en octobre pour sa prochaine création, « J’accepte », dont le sujet - la traçabilité numérique et la société de contrôle qui en découle - les a sans nul doute titillés. Ils ont également eu l’opportunité de découvrir "Une pelle" d’Olivier Debelhoir à Martres Tolosane, les irruptions de Kamchàtka à Saint Gaudens dans le cadre de la programmation de Pronomade(s) et "Programme" du Groupe Merci au Parvis. Ils assisteront au total à 6 spectacles durant l’année et feront eux-mêmes des sorties impromptues dans l’espace public de leur lycée, à destination des autres élèves et enseignants.

L’année 2022-23 devrait être celle de l’ouverture officielle de cet enseignement optionnel "théâtre hors les murs", une véritable première, permettant à ces jeunes, en milieu rural, d’avoir plus facilement accès à cette offre de formation, en inscrivant, dans la durée, un partenariat entre le Lycée Bagatelle et le Centre national Pronomade(s).
Ce projet bénéficie du soutien du Rectorat de l’Académie de Toulouse, de l’Inspection Académique de la Haute-Garonne et de la DRAC Occitanie.

Pour mémoire...
Pendant deux ans, 2019-20 et 2020-21, un atelier Théâtre, était ouvert à tous les élèves volontaires du lycée. Intitulé d’abord "Résistance(s)" puis "L’an 021", il était assuré par la compagnie Les Cambrioleurs/Julie Berès, autour de l’émancipation, la désobéissance et les utopies. Les lycéens impliqués étaient invités également à découvrir un grand nombre de spectacles tout au long de ces années scolaires même si celles-ci ont été largement impactées par la crise sanitaire...

Pour l’année scolaire 2017-2018, nous avions proposé à une classe de 1re STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), - filière trop souvent oubliée quand il s’agit de mener des projets artistiques ! - de travailler avec l’équipe des Arts oseurs autour de l’histoire personnelle de chacun(e) croisant la Grande Histoire.
A l’occasion d’ateliers d’écriture, d’arts plastiques et d’enregistrements sonores, ils ont réalisé des silhouettes poétiques, se racontant ainsi à travers des mots, des collages, des dessins, de la peinture, de la matière...
Certain(e)s ont par ailleurs découvert la dernière création de la compagnie "Les Tondues" présentée à Luchon en septembre 2017 dans le cadre de la saison de Pronomade(s) et tou(te)s ont pu voir, au sein du lycée et avec tous les élèves de première, le spectacle "J’écris comme on se venge" des mêmes Arts oseurs.
Ce projet a donné lieu à une présentation publique au lycée, l’occasion pour ces élèves de "prendre la parole", de se raconter, et de s’exposer dans l’espace public de leur lycée.

Ces trois projets présentés ont chacun bénéficié des aides de la Région Occitanie dans le cadre du dispositif Occit’avenir.

Durant l’année scolaire 2016-2017, en parallèle de l’invitation que nous avons lancée aux deux artistes Emilie Mousset et Delphine Lancelle de se plonger dans l’Histoire et les histoires de la retirada dans le Comminges, nous avons proposé à Emilie, créatrice sonore, de mener un projet avec une quinzaine d’élèves de 1re et leurs enseignants en espagnol. Pour plus d’infos et écouter la pièce sonore qui en résulte, rendez-vous ici !