écoles primaires Pyrénées Haut-Garonnaises

Désireuse de voir se développer les actions de Pronomade(s), au-delà de la diffusion des spectacles, la Communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises nous a invités à imaginer des projets avec les établissements scolaires et autres structures sociales.

Durant l’année scolaire 2021-22, "Nidification en cours" est le premier projet d’éducation artistique et culturelle que nous avons mené.
Des premiers "Nids" de Star Pilot installés dans l’espace public de Saint Béat (d’abord en juillet 2021 sous un balcon de la rue principale, puis en septembre, sous la halle et dans une petite rue plus secrète) est né (tombé !) un projet de rencontre entre les élèves de l’école de Saint Béat et l’équipe artistique emmenée par Jean-Michel Caillebotte
18 élèves de CE2-CM1 et de la classe Ulis, ont travaillé, à raison d’un atelier de 6 heures par mois, à la création de leurs propres petits nids. Installés, avec la complicité de la mairie de Saint Béat, dans l’atelier du Moulin des Arts, ils ont dessiné, maquetté, expérimenté et construit une nouvelle petite collection de ces habitats éphémères et suspendus, leurs nids, qui ont fait l’objet, à l’issue de ces ateliers, d’une exposition à l’intérieur et à l’extérieur du Moulin des Arts.
Entre cabane dans laquelle on se réfugie, endroit secret et protecteur, évocation de la maison et de l’enfance... ces nids ont été l’occasion d’aborder, au vol, différentes formes de migrations et de nomadisme. Proche de la frontière, Saint Béat est encore un haut lieu de passage car un grand nombre d’oisillons qui y sont scolarisés habitent dans le Val d’Aran !

Pour l’année scolaire 2023-2024, en écho à la création in situ « Portraits d’ici » de la Bouillonnante présentée à Montauban de Luchon en octobre 2023, nous avons proposé à cette équipe artistique d’imaginer un projet avec l’école primaire du village.
Inscrit dans le temps scolaire, avec une ramification en temps périscolaire, porté par deux artistes, May Laporte (autrice) et Delphine Lancelle (plasticienne), ce projet propose aux 31 élèves du CP au CM2 de réaliser des portraits, écrits et photographiques (sténopé), de leur village et de leurs camarades de classe. L’acceptation de l’autre, dans toutes ses différences, est au cœur de la démarche. Deux premiers ateliers ont eu lieu en novembre et décembre 2023 et un petit labo photo éphémère a été installé pour l’occasion dans l’école ; 4 autres ateliers auront lieu entre janvier et avril 2024 pour une restitution publique le mardi 30 avril.