L’Air de Rien
Jeanne Simone

arts de la rue

  • Boulogne sur Gesse Vendredi 8 septembre 2023 à 18h00

    place de la promenade, près du monument aux morts

    gratuit / tous publics à partir de 8 ans / durée : 1h

  • Saint Béat Samedi 9 septembre 2023 à 17h00

    centre du village, suivre les flèches jaunes

    gratuit / tous publics à partir de 8 ans / durée : 1h

POK (Mathias Forge) et POUM (Yoann Coste) : deux « onomatopées », deux types vous invitent à tendre l’oreille et prêter une attention toute particulière à l’environnement sonore d’un jour ordinaire. Ils vous donnent rendez-vous, l’ouïe à l’affût, sur la place publique à Boulogne sur Gesse et à Saint Béat.
Depuis votre poste d’observation, comme devant un long plan séquence, la vie quotidienne devient décor : les passants, le ballet des voitures, le mobilier urbain installé là, les devantures des magasins… tout devient alors matière à explorer, à écouter et à transformer. Votre regard et votre écoute seront guidés par ces deux complices qui vont révéler, accentuer, perturber et décaler ce quotidien de l’ici et maintenant.
À eux deux, ils tentent de rendre visibles et audibles les petits riens de l’ordinaire, quelque part entre la danse, le clown et le bidouillage sonore.
L’Air de Rien est une invitation à être attentifs à ce qui nous entoure, en conscience, peut-être avec plus d’intensité.
Alors il ne vous reste plus qu’à choisir votre ville, ouvrir grand vos oreilles et vos yeux.

spectacle accueilli avec l’aide de l’ONDA – Office national de diffusion artistique et de l’OARA – Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

Jeanne Simone

Depuis 2004, Jeanne Simone explore une dramaturgie des corps en relation aux espaces et très spécifiquement ceux de nos quotidiens. L’attention aux lieux et à leurs usages nourrit notre réflexion et notre écriture chorégraphique et sonore.
Observer, détourner, prendre soin, révéler. Décaler nos points de vue d’usagers, renouveler nos relations aux environnements qui nous façonnent.
Traverser d’intime l’espace public, mettre en coprésence nos états perceptifs à la vie quotidienne…
Si les espaces non dévolus à la représentation sont par essence nos viviers de recherche, tous les espaces nourrissent notre cheminement, même les théâtres, dès lors que nous les considérons dans leur entièreté pour en donner à lire la multitude d’usages.
Les créations de Jeanne Simone questionnent la fragilité, l’appétit, l’éclat de l’être dans ses espaces quotidiens et interrogent les possibles du vivre ensemble.
La création L’Air de Rien est portée par Mathias Forge, complice de longue date de la compagnie mais aussi de Pierre Pilatte (d’1Watt) ou d’Anne-Laure Pigache (Les Harmoniques du Néon) que nous avons déjà accueillis !

Par là, le site de la compagnie http://newsite.jeannesimone.com/