Out of the Blue
Out of the Blue
cirque en apnée
-
Saint Gaudens Jeudi 27 novembre à 20h30
aux Haras, 7 rue Lavoisier
gratuit, réservations conseillées (jauge limitée) par ici / tous publics à partir de 8 ans / durée : 1h
Connaissez-vous le cincle plongeur ? Il s’agit d’un oiseau à la technique de pêche surprenante : il marche sous l’eau, parfois à contre-courant. Qu’a-t-il de commun avec les deux apnéistes d’Out of the Blue ? « L’aquacité », autrement dit l’art du déplacement aquatique.
La source d’inspiration de ce duo circassien est claire comme de l’eau de roche : le désir des abysses. Imaginez un (très gros) aquarium et plongez-y deux corps. Frédéri Vernier et Sébastien Davis-VanGelder souhaitent ainsi retrouver la prouesse propre au cirque. Il s’agit de s’immerger dans l’eau, pour mieux réapprendre à respirer.
Attendez-vous à un spectacle « à couper le souffle », littéralement. Ces amoureux de sensations fortes défient les lois de la gravité et interrogent notre dépendance vitale à l’eau, à l’air… à l’autre. Allez, on plonge !
spectacle accueilli en coréalisation avec le Théâtre Jean Marmignon de la Ville de Saint Gaudens et avec l’aide de l’OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine
Out of the Blue
Compagnie née en 2018, Out of the Blue, c’est le rêve de rassembler le cirque et l’apnée autour des corps et des parcours de Sébastien Davis-Vangelder et Frédéri Vernier qui depuis, immergés dans leur (gros !) aquarium, expérimentent l’art de l’apnée comme nouvelle discipline de cirque.
Tous deux acrobates de formation et de métier, forts de plus de dix ans d’expérience au sein de compagnies internationales, ils sont également adeptes de longue date de sports et pratiques qui ont rapport à l’eau – l’un est instructeur d’apnée, l’autre a commencé sa vie professionnelle comme maître-nageur : tous deux excellent dans l’art de défier la gravité.
En amont des représentations, l’équipe d’Out of the Blue sera en résidence de création aux Haras, en partenariat avec le Service culturel de la Ville de Saint Gaudens, pour son prochain spectacle, Naïade. Ils vont réutiliser ce même aquarium mais installé en pleine nature, au bord d’une source d’eau, avec 4 circassiens-apnéistes à l’intérieur ! Affaire à suivre en 2026…
Par ici, la page facebook de la compagnie.