NIDS
Star Pilot

installation vivante

  • Aurignac Du 18 au 24 septembre 2023

    › en accès libre de 10h à 20h
    › visites commentées par Jean-Michel Caillebotte du lundi au vendredi à 18h30, samedi et dimanche à 17h / départ à l’ancien lavoir, rue de l’allée, suivre les flèches jaunes / durée : 1h
    › passez donc d’abord par le Musée Forum de l’Aurignacien pour un petit cours de préhistoire : du lundi au vendredi à 17h et les samedi et dimanche à 15h

    gratuit / tous publics

Durant une semaine, les NIDS de la compagnie Star Pilot feront leur apparition, ici et là, dans le centre d’Aurignac. Assemblage de petits refuges perchés, cette collection de NIDS entre notamment en résonance avec l’Abri préhistorique et plus largement avec ce territoire de nomadisme ancestral dont le Musée Forum de l’Aurignacien, notre partenaire, fait le récit.
Une installation poétique imaginée par l’artiste plasticien Jean-Michel Caillebotte pour aller à la découverte de quatre villages de NIDS, pour quatre ambiances différentes, là où
on ne les attend pas, juste au-dessus de vos têtes.
Constitués et fabriqués à partir de végétaux, de fragments d’objets récupérés, de matériaux glanés, ils explorent les architectures variées des habitations des oiseaux, mais aussi celles des humains, chacune s’adaptant à son environnement. Quatre familles de NIDS comme autant d’histoires singulières de migrations, évoquant chacune par sa forme et son ambiance sonore, tout un monde.
Pendant une semaine, ils seront là, alors promenez-vous, pensez à lever les yeux et à tendre l’oreille, il se pourrait qu’une vie s’y soit abritée !

Passez donc d’abord par le Musée Forum de l’Aurignacien où l’équipe de ce très beau lieu culturel et scientifique vous attendra tous les jours pour évoquer l’Abri préhistorique, sa découverte et toutes les précieuses informations qu’elle a révélées.

installation accueillie en partenariat avec le Musée Forum de l’Aurignacien

Star Pilot

Sculpteur, scénographe, plasticien, graphiste, Jean-Michel Caillebotte se passionne pour la poésie du mouvement. Son talent pour rendre le vivant palpable l’a conduit à explorer les domaines les plus variés.
Tour à tour aux côtés de la Compagnie Royal de Luxe, de marionnettistes, d’urbanistes ou d’architectes, avec pour ambition de procurer au public plaisir, sensation et surprise. Le musée Des Champs Libres, à Rennes, et la Villette à Paris, lui ouvre un nouvel espace d’expression ou il exposera tour a tour une œuvre monumentale.
En 2016 L’artiste Belge Hans Op de Beek lui fera entièrement confiance pour la réalisation de son oeuvre ’The Garden of Whispers’, au cloître des Jacobins à Toulouse. Durant près de treize ans, à côté de Jean-Luc Courcoult, directeur de la Compagnie Royal de Luxe qui lui a laissé « la patte artistique » pour la réalisation de ses deux derniers géants, et Le P.H.U.N qui est la compagnie toulousaine qui l’a propulsé dans le milieu du spectacle vivant.
Par là, le site de la compagnie : https://www.jeanmichelcaillebotte.com/